© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Paysage montagneux avec une ville au bord d'un fleuveINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5542, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3436
MA3255LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMPAGNOLA Domenico
Tietze, Hans
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VECELLIO Tiziano
Tietze-Conrat, Erica et Tietze, Hans
CAMPAGNOLA Domenico
Nickel, Tobias
CAMPAGNOLA Domenico
Brouard, Christophe
CAMPAGNOLA Domenico
TECHNIQUES :Plume et encre brune. H. 241 ; L. 388 mm
Numéroté en bas à droite à la plume et encre noire : 27 (?)
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 387 ; L. 518 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : TITIANUS / VECELLI.
H. 00,241m ; L. 00,388m
HISTORIQUE :- Collection inconnue, Hollande, selon le catalogue Crozat.
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (27 ?) ; sa vente après décès, Paris, 1741 selon Py, 2015, vraisemblablement partie du lot 665 : « Titien VECELLI, de Cador. Deux grands & magnifiques Païsages, dans un desquels est representé l'Enlevement d'Europe. Ce sont des vûes de païs fort étendües, prises dans les montagnes du Frioul. Il n'est pas possible de voir deux plus beaux Païsages. M. Crozat les a eu dans une vente qui s'est faite en Hollande », acquis par Hecquet pour Mariette pour 37 livres.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, vraisemblablement partie du lot 778 : « VECELLIO, (Titianus) ou le Titien. Venit. Cinq beaux Paysages en travers, faits à la plume, d'une grande maniere & savante : ils sont ornés de diverses Figures ».
Lempereur pour 62 livres avec le lot 781.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le numéro du lot avec lequel le lot 778 est acheté pour le roi : 781 et le prix des deux lots en le corrigeant : 120 devenant 62.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 5e vacation (Courajod, 1872, p. 359) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.425, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3255. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64. Désignation des sujets : Ville située sur les bords d'un lac, au pied de montagnes escarpées. Dessin à la plume. Dimensions : H. 24,5 x L. 39cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :- En dépit de Basan qui le catalogue sous le nom de Titien, le dessin revient à Campagnola, comme l'ont avancé Tietze et Tietze-Conrat (1944), Brouard (2005) et plus récemment Nickel (2017).
- Virginie D'Haene note que Matthijs Cock reprend quelques conventions typiques du paysage de l'école venitienne, notamment dans ses compositions de paysages au bord de l'eau, souvent avec un rocher comme motif "repoussoir" et rappelle les paysages "new Italian", comme dans ce dessin de D. Campagnola ("Landscapes in the New Italian or Antique Way": The Drawn Oeuvre of Matthijs Cock Reconsidered, p. 295 à 328, Master Drawings, vol. 50, n° 3, 2012).
Voir aussi :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 268, p. 198, ill.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Techniques : encre brune - collé en plein - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 147