Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/08/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

ROBUSTI Jacopo


Ecole vénitienne

Le Couronnement de la Vierge par la Trinité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5372, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3540
MA3356

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à ROBUSTI Jacopo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ROBUSTI Jacopo

TECHNIQUES :
H. 00,129m ; L. 00,181m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.437, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3356. Nom du maître : Idem [[ Le Tintoret ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Le Couronnement de la Vierge. Dessin à la plume et lavé. C'est la première pensée du tableau du Tintoret qui est dans le musée de Lyon. Il a été exposé en 1811 sous le n° 356. Dimensions : H. 13 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Julien Abbadie nous signale (communication écrite, 24.11.2020), une feuille vénitienne anonyme de l'Art Institute de Chicago (inv.1922.887), représentant au recto comme au verso une sainte agenouillée. La feuille porte sur son recto et son verso une annotation ancienne attribuant les dessins à Palme le Jeune. Très similaires, les deux figures de Sainte préparent à n'en pas douter la Vierge couronnée au centre de ce dessin du Louvre.

INDEX :
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 119