Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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SCORZA Sinibaldo


Ecole piémontaise et génoise

Etudes de moutons et béliers, seuls ou groupés, et d'un chien

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9556, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6698
MA6223

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCORZA Sinibaldo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SCORZA Sinibaldo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, gris et vert. Taches d'atelier. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,212m ; L. 00,310m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.822, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6223. Nom du maître : Idem [[ Scorza, Sinibaldo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Béliers, moutons et chien. Dessin à la plume. Le chien est en partie colorié. Dimensions : H. 21,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
M. Newcome-Schleier considère ce dessin comme un original. (voir cat. d'exp. 'Le dessin à Gènes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 1985, n° 64). Apparemment, l'artiste concevait ses dessins comme un répertoire pour ses propres compositions d'après nature, mais aussi en rapport avec une activité de gravure. Voir aussi P. Boccardo in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 16. Si le dessinateur représente ici les moutons, les béliers et les chèvres dans diverses postures, en mouvement ou au repos, il accorde une attention toute particulière à la description fine et fluide du chien, qu'il prend soin de rehausser de lavis colorés. Sa grande maîtrise technique du dessin lui apportait de brillants résultats, au nombre desquels figure la remarquable étude du Vanneau du GDSPR (inv. D 2873 ; Piero Boccardo, I grandi disegni italiani del Gabinetto Disegni e Stampe di Palazzo Rosso a Genova, Milan, 1999, no 44). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°353.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - lavis vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 449