Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Personnages traversant une rivière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9471, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6706
MA6231

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BOCCIARDO Clemente
Newcome-Schleier, Mary
Atelier de CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. H. 183 ; L. 244 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 27 Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : GB Castiglione. A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : Bened. CASTILLO. / Ex Collect. Ol D. Mariette / nunc D. Equ. Destouches, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde et enfin, en dessous du cartouche, à la plume et encre noire : Ecole / génoise.
H. 00,183m ; L. 00,244m

HISTORIQUE :
J. D. Lempereur (L. 1740) ; P. J. Mariette ; Destouches (L. 669), montage avec cartouche annoté : Bened. CASTILLON / Ex Collect. ol. D. Mariette / nunc D. Equ. Destouches ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations sur le montage, à gauche du cartouche, à la plume et encre brune : École : et à droite : genoise Lombarde, et au-dessous, à la pierre noire : École genoise - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.823, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6231. Nom du maître : Idem [[ Castiglione, Gio. Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Un berger aide deux femmes à passer un gué à cheval. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18 x L. 24,5cm. Origine : Collections nouvelle et de M. Lempereur.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Selon Timothy Sandring (comm. écrite, 4 octobre 2013), l'attribution à Giovanni Benedetto Castiglione est à exclure et le nom de Clemente Bocciardo (vers 1600 - 1658) proposé par Mary Newcome-Schleier et Catherine Monbeig Goguel (1985) n'est pas non plus convaincant. De même que Miriam Di Penta en 2016 et Federica Mancini en 2017, il propose d'y reconnaître la main d'Andrea De Leone. La provenance Mariette du dessin qui ne porte ni la marque ni le montage Mariette n'est attestée que par l'inscription qui se lit sur le cartouche du montage. Les hachures longues et serrées qui définissent les éléments du paysage sont similaires à celles d'une autre feuille publiée, avec réserve, sous le nom d'Andrea De Lione, Jacob conduisant le troupeau de Laban (Christie's, Londres, 20 mars 1973, no 164 ; Ibid., p. 164, note 11, pl. 34), et à celles d'Un groupe d'éléphants passé en vente chez Yvonne Tan Bunzl à Londres (novembre-décembre 1978, no 20). L'ancien classement de ce dessin sous le nom du Grechetto dans le fonds du Louvre est dû non seulement au fait qu'il fut considéré comme tel par Crozat puis Mariette, mais aussi à la proximité stylistique qu'il présente avec 'Le Sauvetage de l'enfant Pyrrhus', œuvre attribuée à Castiglione dont la localisation est inconnue et avec 'l'Homme tuant un autre homme avec une lance' du Victoria & Albert Museum à Londres (inv. 990.1900 ; Miriam Di Penta, « Due inediti di Andrea De Leone. Nuove riflessioni sul "Poussin-Castiglione-De Leone problem" », Storia dell'arte, nos 125-126, 2010, p. 101, fig. 6). Mary Newcome a attribué la feuille, avec reserve, à Clemente Bocciardo ('Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIe siècle', Musée du Louvre, Paris, 1985, p. 92, n° 78), mais il nous semble préférable de reclasser la feuille dans l'entourage de Castiglione. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°376. Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 462

INDEX :
Collections : Destouches, chevalier - Lempereur, Jean-Denis - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 435