Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Sept têtes d'hommes et de femmes, dans diverses attitudes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9399, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25987
MA12610

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Numérotation, à la plume et encre noire : 99. Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,251m ; L. 00,219m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12610.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, et un à cinq. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La version conservée au GDSU (inv. 13734 F ; Bertina Suida Manning et William Suida, Luca Cambiaso. La vita e le opera, Milan,1958, pl. CCLXII, fig. 453) a été datée vers 1565 et aurait servi de répertoire d'expressions pour l'artiste (Ibid., p. 188, fig. 453). Le dessin du Louvre s'en rapproche par la disposition des têtes et par son trait à la plume d'égale largeur. Pourtant, aucun de ces deux dessins inspirés de modèles peints par l'artiste n'est autographe. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°241.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre grise - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 424