Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Trois moines assis autour d'une table, un livre ouvert devant eux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9287, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24693
MA12598

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,281m ; L. 00,222m

HISTORIQUE :
John Barnard (L. 1419) et montage typique ; John Bertheels, sa vente, Paris, le 3 février 1789, lot no 282 ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Luca Cambiasi, et à droite : École genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La feuille s'apparente à un original de Cambiaso représentant Trois prélats qui se trouve au GDSU (inv. 13820 F ; Suida Manning et Suida, 1958, p. 188, fig. 450) et dont les zones passées au lavis sont plus foncées. La datation de ce dessin vers 1570 peut aussi convenir à la feuille du Louvre, qui présente un tracé fluide et continu, un contraste délicat des lumières et une géométrisation des mains marquée par le souvenir des formes cubiques qu'employait Cambiaso. Ces éléments conduisent à identifier son auteur avec un artiste de l'entourage du maître. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 87.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - moine
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 409