Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

POMPADOUR Jeanne-Antoinette POISSON D'ETIOLLES, Marquise de


Ecole française

Préliminaire de la paix

Estampe

TECHNIQUES :
eau-forte - retouches au burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
18917 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
19209

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par POMPADOUR Jeanne-Antoinette POISSON D'ETIOLLES, Marquise de
Gravé d'après GUAY Jacques
Gravé d'après VIEN Joseph Marie

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et retouches au burin. La lettre est gravée au-dessous de la composition :"Preliminaires de la Paix". Signée en bas à gauche de la composition: 'Vien del.' et à droite : 'Pompadour Sculp.'. Dans l'angle supérieur droit, le numéro 4.
Dimensions à la feuille : H. 00,332m ; L. 00,232m
Dimensions au coup de planche : H. 00,128m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Quatrième planche pour la 'Suite d'estampes gravées par Madame la Marquise de Pompadour d'après les pierres gravées de Guay graveur du Roy' (18915 LR à 18960 LR et recueil L 207 LR). La suite était composée à l'origine de cinquante-deux reproductions d'intailles et camées d'après les dessins de Guay, Boucher et Vien, et d'un frontispice dessiné par Boucher et retouché certainement par Cochin fils. Trente-sept dessins furent exécutés par Boucher. Cette suite terminée en 1755 fut portée à soixante-trois planches dont plusieurs sont datées de 1751, 1756 et 1758. Six autres sujets furent ajoutés ensuite, étrangers à l'œuvre de Guay. La soixante-dixième planche est le frontispice pour Rodogune (18961 LR). Deux numéros ne furent pas achetés par le baron Edmond : le 41 et le 48 (L'Amour sacrifiant à l'Amitié et L'Amour vigilant). Les cuivres furent acquis par Basan en 1782 qui en fit un nouveau tirage. Bibliographie : Le Blanc, 1856, III, p. 227, n°13 à 76; Portalis et Béraldi, 1882, III, 1ère partie, p. 322 et suiv.; Gusman, 1926, p. 21. P. Jean-Richard, Inventaire général de gravures de l'Ecole française 'L'œuvre gravé de François Boucher dans la Collection Edmond de Rothschild', Paris 1978, p. 356, n° 1480. L. Arsac, "Chefs-d'œuvre retrouvés. Zéphyr et Flore, L'Abondance" (expo. château de Versailles, 05/II-05/VI/22), Gand Snoeck, 2022, p. 132, 135 (fig. 4).

INDEX :

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 41