Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU


Ecole bolonaise

Un enfant debout, nu, deux bras relevés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8807.A, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22608
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à DUBREUIL Toussaint
Cordellier, Dominique, 1985
ABATE Nicolo' dell'
Béguin, Sylvie, 1962

TECHNIQUES :
Pierre noire avec rehauts de blanc.
H. 00,140m ; L. 00,057m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Il a été donné à Niccolo' dell'Abate par S. Béguin ('Niccolo' dell'Abate en France', in Art de France, II, 1962, p. 119 et 122 note n° 32) ainsi que l'INV 8807. 'A rapprocher d'un des crucifiés qui apparaissent sur l'INV 26251 ; le motif se retrouve aussi dans la bordure de la tapisserie de la teinture de l'Histoire d'Arthémise avec 'Le Colosse de Rhode' conservée à Paris (Mobilier National, GMTT 12/4)' D. Cordellier, note ms au verso du montage moderne retiré en 2008. Publié comme de Toussaint Dubreuil par D. Cordellier, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985. Dominique Cordellier, « Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil », Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Paris, 2001, p. 167 note 47, ne retient plus l'attribution à Dubreuil et note que ce motif de putto apparaît aussi dans les bordures de la Tenture de la vie du Christ (Mantoue, Museo diocesano). La même information apparaît dans le catalogue de Jean Vitet et Arnaud Brejon (avec la collaboration de Monique de Savignac), La Collection de tapisserie de Louis XIV, p. 50 sous n° 16.

INDEX :
Collections : Noue, abbé de la - Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Rhodes+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Artémise+
Sujets : putto - Histoire d'Artémise
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 327