Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PENONE Giuseppe


Ecole italienne

Propagazione, 2009

2007

TECHNIQUES :
eau-forte - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11430 C

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PENONE Giuseppe

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 01,000m ; L. 00,700m

HISTORIQUE :
La gravure a été réalisée en 2007, mais le choix de passer commande à Giuseppe Penone a eu lieu en 2009. L'artiste a proposé cette oeuvre exécutée deux ans plus tôt. Le comité d'acquisition a accepté la proposition de l'artiste.
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2009

COMMENTAIRE :
Gravure : l'artiste à l'atelier René Tazé, Paris. Sculpteur italien marqué durant sa formation artistique par le Minimalisme et les œuvres de Donald Judd et de Robert Morris, Giuseppe Penone évolue en marge du courant artistique de l' 'Arte povera', notamment en travaillant des matériaux simples, comme le bois ou la pierre. Il témoigne dans son œuvre d'une attention particulière aux rapports sensibles et spirituels qui lient l'homme et la nature, notamment à travers les motifs de la trace et de l'empreinte. Cette démarche explique la fascination que Penone a pour le bois, « matière formée par un être vivant qui mémorise dans sa structure la forme de sa vie. » L'estampe 'Propagazione', est constituée par le réseau dense de traits très fins gravés à l'eau-forte représentant les cernes circulaires d'un tronc d'arbre, au centre duquel l'artiste est venu appliquer son empreinte digitale. Cette superposition illustre ainsi le 'continuum' du vivant et la manière dont le geste artistique s'inscrit dans l'esprit de la matière et de la nature. Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 56-57 (tirage repr.).

INDEX :