Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BARCELO Miquel


Ecole espagnole

Vanité aux trois crânes.

2005

TECHNIQUES :
eau-forte - aquatinte - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11418 C

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BARCELO Miquel

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,380m ; L. 00,483m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2005

COMMENTAIRE :
Gravure : l'artiste à l'atelier René Tazé, Paris. L'artiste espagnol Miguel Barceló explore aussi bien la peinture, le dessin et la gravure que la sculpture et la céramique. Son travail complexe et élaboré est sous-tendu par un rapport direct et charnel aux matériaux les plus divers (terre, bois, cuir, crânes d'animaux) qu'il utilise. L'estampe de la Vanité aux trois crânes s'inscrit dans les thèmes de la métamorphose et de la mort, mais également dans celui du portrait, très présents dans l'œuvre de Barceló qui a souvent représenté des crânes d'animaux, et notamment de singes, en guise d'autoportraits. Ces trois crânes pourraient ainsi évoquer ceux du Christ et des deux larrons ou, comme l'artiste lui-même l'a oralement affirmé, ceux de Lénine, Marx et Engels. La superposition de traits nerveux et incisifs à l'eau-forte sur l'aquatinte est une manière pour Barceló, qui s'inspire des exemples de Dürer, Rembrandt ou Picasso, « d'entrecroiser les lignes sur la plaque pour produire du noir... ce qui est très beau en gravure, c'est que le noir peut toujours devenir plus noir ». Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 46-47 (tirage repr.).

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