Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle


Ecole italienne

Projet pour la façade de San Petronio à Bologne

Vers 1510/1515

Dessin

TECHNIQUES :
encre brune - plume

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1466 DR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 1367 DR à 1476 DR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN DU NORD XVIe siècle
Legrand Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SANSOVINO Jacopo del

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Plume et encre brune. Filigrane
Dimensions à la feuille : H. 00,314m ; L. 00,219m

HISTORIQUE :
H. Destailleur, sa vente, Paris, 19 mai 1896, n°320; Jules Bouillon pour le baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été rapproché d'un projet non édifié pour la façade de la Basilica San Petronio à Bologne par la forme du portail central et par la description d'éléments décoratifs quadrilobés de même que par les trois figures sur la lunette de la porte centrale surmontée de la statue du pape qui correspond à un moment précis de l'histoire de la façade entre novembre 1510 et décembre 1511. Néanmoins, les autres éléments architecturaux sont étranges à la réalité de l'édifice. Pour ces raisons, l'artiste s'est s'intéressé de près à la Basilique, mais n'a pas du proposer un projet de façade (C. Loisel in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, 152 et ss . L'album Destailleur est constitué des dessins de la même main, excepté le dernier folio (Kruft 1976). Les premiers dessins représentent des stèles funéraires qui sont des pastiches des monuments antiques plutôt que des copies d'après des monuments réels. On remarque une volonté décorative, non archéologique. Certains dessins s'inspirent de monuments existants ou des dessins du codex Marciano ou du Magliabechiano de Filarete, mais dans l'ensemble l'artiste a laissé libre cours à son imagination. Le travail de C. Fumarco (2004/2005) situe la création de cet ensemble dans l'Emilie du début du Cinquecento. Tous les auteurs s'accordent sur la relation de cet album avec l'album Bonfiglioli-Sagredo conservé également à la collection Rothschild, ainsi qu'avec l'album du Sir John Soane Museum de Londres. Dans l'ensemble, il s'agit des projets de décor éphémère destiné à orner les fêtes, entrées triomphales ou autres spectacles. C. Loisel émet l'hypothèse qu'il soit l'œuvre d'un artiste éclectique et itinérant proposant ses services pour les fastes des princes de Lombardie, de l'Emilie et de la Vénétie durant la deuxième décennie du XVIe siècle (voir cat. expo "Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre", Firenze, Casa Buonarroti, 2009, p. 122 à 139). Bibliographie : Huse 1965-66; Monnier, 1972, n°5; Licht, 1973, Jacob 1973; Kfrut 1976, n°6; Pochat 1980; Tuttle 1982; Belluzzi 1984; Ruffini 1986; Pochat 1990; Faietti, Le Muse e il principe 1991, n°63; Berstein 1992, Fairbairn 1998; Milcik-Petrov 2001; Fumarco 2004/2005. T. Abate in 'Les Cahiers de l'ornement', n°1, 2016, p. 121 à 129.

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Cet album rassemble 110 dessins répartis sur 76 folios. Pièce n°320 de la vente d'Hippolyte Destailleur :'Recueil de dessins représentant des monuments antiques, autels de sacrifices, pierres tumulaires, des portes et arcs de triomphe, des villes avec monuments antiques, des temples, etc. Cent-huit desssins à la plume et à la sépia en un vol. in-fol., veau marbré, tr. rouge. Précieux recueil d'un des plus brillantes artistes de la Renaissance italienne, probablement de Sansovino. La série des portes et arcs ornés de sculpture est particulièrement remarquable'.

INDEX :
Collections : Destailleur, Hippolyte
Lieux : Bologne, San Petronio
Sujets : ARCHITECTURE - église

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12