Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Deux hommes, vus en buste, tournés vers la droite, l'un drapé, l'autre nu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8619.B, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4661
MA4385
MA4386
MA4387

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc (oxydés), papier découpé irrégulièrement. Collé en plein.
H. 00,082m ; L. 00,162m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv. 8615 A, 8616, 8616 A, 8617, 8617 B, 8617 C, 8618 A, 8619, 8619 A - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxxi et paraphe non répertorié par Lugt, au recto du montage - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1955). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8619 et INV 8619 A.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4385. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 144. Désignation des sujets : Un homme nu ; demi-figure vue de face. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 7 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4386. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 145. Désignation des sujets : Autre demi-figure d'homme nue, les bras croisés. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 8 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4387. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 146. Désignation des sujets : Deux demi-figures d'hommes. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 8 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 443, n° 112). La figure de gauche n'est pas identifiée. Dans celle de droite, S. Béguin ['Remarques sur la Chambre du Roi', 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53, fig. 35] a reconnu une étude pour le sacrificateur, à gauche près de l'autel, de la fresque sur le mur ouest de la Chambre du Roi du Château de Fontainebleau, représentant 'Ulysse et les Grecs sacrifiant'. Ce même auteur y a vu en outre, de façon moins sûre, un dessin utilisé aussi pour une des figures de 'Ménélas pleurant Hélène' (mur est). En revanche, D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 250) l'a identifié comme un fragment de la feuille INV 8616, avec laquelle il s'encastre parfaitement, utilisé pour l'un des licteurs visible au fond de la composition représentant 'Agamemnon élu roi des rois' (mur sud) : on a ainsi la preuve que Primatice travaillait en multipliant et en juxtaposant les notations rapides, fragmentaires mais fines, légères mais vives, d'après le modèle. Antérieurement dans son oeuvre, il existe d'autres témoignages de cette méthode. Pour une notice et une bibliographie voir : ibidem.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre du Roi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Agamemnon+ - Ulysse+ - Hélène+ - Ménélas+
Sujets : sacrifice - Agamemnon élu Roi des rois - Ménélas pleurant Hélène - licteur - Ulysse et les Grecs sacrifiant
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 295