Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Études pour Héra et un songe (Morphée ?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8613, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4750
MA4448

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc sur deux fragments de papier assemblés, papier lavé de beige. Collé en plein.
H. 00,198m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro ix.xx (en exposant) vi [neuf vingt six = 186] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959, visible par transparence) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8544; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4448. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 204. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine rehaussés de blanc. L'un représente deux figures nues ; l'autre une figure drapée et assise. Dimensions : H. 19,5 x L. 18,5 cm ; H. 13,5 x L. 10,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 441 n° 100) comme une étude pour deux figures de 'Héra chez le Sommeil', composition peinte dans le vestibule de la Porte Dorée, au château de Fontainebleau, dont le dessin arrêté est conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 685 E). La figure courant, à gauche, est une étude pour Héra. Le buste de droite, qui selon Dimier (op. cit., p. 441, n° 100 et p. 445, sous n° 121) avait été utilisé pour une figure de femme dans 'L'Enlèvement d'Europe', connu par le dessin du Louvre RF 567 et une gravure de Léon Davent, a été mise en rapport, par W. McAllister Johnson ('Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau', The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4 , p. 256, 267 note 47) avec un satyre, au second plan de la composition, identifié plus précisément par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 49) comme étant sans doute Morphée. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. n° 49 ; voir aussi K. Wilson-Chevalier, 'L'iconographie bellifontaine', in Nouvelles de l'estampe, n° 98, mai 1988, p. 13, note 31, n° 2.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Héra - Morphée - Europe+ - Davent, Léon+
Sujets : Enlèvement d'Europe - satyre - MYTHOLOGIES - Héra chez le Sommeil
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 293