Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Projet de tombeau pour Claude de Lorraine et Antoinette de Bourbon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8579, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5009
MA4695

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BARBIERE Domenico del

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet. Inscriptions, à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche: 'Armorye / timbrée', en haut à droite: 'Armoirye / D Madame', en bas, au centre, sur le cartouche du sarcophage: 'D O M', et sur le soubassement: 'Basse taille'. Collé en plein.
H. 00,412m ; L. 00,323m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.616, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4695. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Tombeau qui a quelque rapport avec celui de Louis XII. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 41,5 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Déjà attribué à Primaticcio par Morel d'Arleux (Inv. ms), mais mis en rapport avec le tombeau de Louis XII, puis identifié à tort comme un projet de tombeau de Henri II et de Catherine de Médicis à Saint-Denis par Both de Tauzia ('Notice supplémentaire des dessins...', Paris, 1879, n° 1594), ce dessin a été reconnu par Émile Molinier en 1888 comme une oeuvre de Domenico del Barbiere et mis en rapport par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p.435 n° 66) avec le tombeau de Claude de Lorraine, premier duc de Guise (mort le 12 avril 1550), et d'Antoinette de Bourbon, sa femme, réalisé par cet artiste, Jean Picard et d'autres dans la chapelle Saint-Laurent du château de Joinville-en-Vallage entre 1550 et 1552. Voir aussi les dessins du Louvre INV 8580, INV 8588 et RF 50884. Pour une notice et une bibliographie voir: G. Bresc, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 196. J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°23.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Saint-Denis, basilique, oeuvre en rapport, Joinville-en-Vallage, Château, Chapelle Saint-Laurent, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XII, roi de France+ - Catherine de Médicis, reine de France+ - Henri II, roi de France+ - Domenico del Barbiere+ - Picard, Jean+ - Claude de Lorraine, Ier duc de Guise (1496-1550)+ - Bourbon, Antoinette de, duchesse de Guise (1494-1583)+
Sujets : Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Tempérance - Allégorie de la Justice - tombeau - monument funéraire - Tombeau des Guise - Allégorie de la Force - vertus cardinales
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 288