Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUBREUIL Toussaint


Ecole française

Anges dans les nuées tenant une cordelière avec un noeud de capucin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8539, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4931
MA4618

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUBREUIL Toussaint
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco
P. -J. Mariette

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc sur deux feuillets de papier assemblés et autrefois pliés en quatre. Angles abattus. Collé en plein.
Forme : octogonale
H. 00,373m ; L. 00,317m

HISTORIQUE :
(Israël et Christophe) Desneux puis (François) de la Noüe (selon l'inscription du montage de Mariette) - P. Crozat; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 29. - P.-J. Mariette (L. 1852, sur le montage); montage avec cartouche: FRANC. PRIMATICCIO. / Olim D. De la Noue & P. Crozat, nunc P. J. Mariette. / 1741; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 632 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, au recto, en bas, à gauche: francesco Primaticcio, à droite: Ecole Lombarde., au verso: Différentes figures / Dessin de Plafond à la sanguine. - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886a sur le montage).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.606, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4618. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Des déesses et des dieux dansant dans le vague des airs. Dessin à la sanguine, et non terminé. Dimensions : H. 37 x L. 31,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Crozat, de La Noue et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Attribuée à Primatice par Mariette au XVIIIe siècle (R. Bacou, 'The famous important Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 257), ce dessin a été considérée par F. Reiset (Inv. ms), mais non par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 428 n° 26), comme une étude de l'artiste pour la 'Ronde des Heures' de la voûte de la travée centrale de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau (voir le dessin préparatoire à Francfort, Städelsches Kunstinstitut, Inv. Nr. 615). P. Barocchi ('Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 218 note 8) l'a mis en relation avec un dessin conservé à Chantilly (Musée Condé, Inv. 1954 (135h) pour à la voûte de la chapelle des Guise, à Paris. Il a été reclassé à Toussaint Dubreuil sur proposition de D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, [1985] 1987, p. 9), qui a identifié deux autres dessins de l'artiste pour le même décor religieux ('Allégorie religieuse', Louvre, INV 8513 ; 'La Foi', New York, Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 264. Voir aussi : S. Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243. Bibliographie : Frédéric Reiset, 1866, n° 274 ; Louis Dimier, Le Primatice, Peintre, sculpteur et architecte des rois de France, Paris, 1900, p. 428 n° 26 (Primatice) ; Jean Vergnet-Ruiz, dans cat. exp. Hommage au Corrège, Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1934, n° 79 (Primatice) ; Paola Barocchi, 'Precisazioni sul Primaticcio', Commentari, II, fasc. 3-4, juillet-décembre1951, p. 218 note 8, fig. 265 (Primatice) ; Sylvie Béguin, in cat. exp. Le Cabinet d'un Grand Amateur P.-J. Mariette 1694-1774. dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, 1967, n° 117 (Primatice) ; Françoise Viatte dans Roseline Bacou et françoise Viatte, Dessions du Louvre. Ecole italienne, Paris, 1968, n° 56 (Primatice) ; Roseline Bacou, dans cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, n° 184 (Primatice) ; Sylvie Béguin, 'Nouvelles attributions à Toussaint Dubreuil' in Etudes d'art français offertes à charles Sterling réunies et publiées par Albert Châtelet et Nicole reynaud, Paris, 1975, p. 170 et p. 174 note 43 (attribué peut-être à tort à Primatice ; à rapprocher de Ruggiero de'Ruggieri) ; Roseline Bacou, 'The famous important Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 257 ; Anthony Blunt, 1983, p. 350 note 56 ; Dominique Cordellier 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art', Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, [1985] 1987, p. 9, 11, p. 11 fig. 8, p. 29 note 36 fig. 8 (avec erreur de n° d'inventaire ; Toussaint Dubreuil) ; Ian Wardropper, 'Le mécénat des Guise. Art, religion et politique au milieu du XVIe siècle' Revue de l'Art, 1991, n° 94, p. 36, fp. 37 ig. 13 (Primatice) ; Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIème siècle. Dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, ENSBA, 1994-1995, p. 258 sous n° 83 note 13 ; Vittoria Romani, Primaticcio, Tibaldi e la questione delle 'cose del cielo', Cittadella (Padoue), 1997, p. 26-27,note 23, fig. 19 (attribué à Toussaint Dubreuil) ; Olivier Villard in cat. exp. Dessins italiens du musée Condé à Chantilly, III. Vénétie, Lombardie, Piemont, Emilie, XVe-XVIe siècles, Chantilly, Musée Condé, 1998-1999, p. 139 sous n° 41 (Toussaint Dubreuil ?) Dominique Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 474 n° 264, repr. p. 473, p. 58 ; Sylvie Béguin, 'Primaticcio in France', The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Mariette, Pierre-Jean - Desneux - Saint-Morys - De La Noue
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse+, Paris, Hôtel des Guises, chapelle+
Sujets : MYTHOLOGIES - Allégorie des Heures - génies - Danse des déesses - anges
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 281