Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Un Fleuve assis sur son urne, entouré d'enfants et un chameau : le Gange

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8530, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4921
MA4610
MA4610.bis

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'Prima'. Collé en plein.
H. 00,162m ; L. 00,260m

HISTORIQUE :
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.604, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4610. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Deux vieillards qui se reposent. Dessin à la sanguine rehaussé de blanc. il a été exposé en l'an dix sous le n° 223, et en 1811 sous le n° 297. Mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 22cm. Origine : Idem & Modêne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.604, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4610. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Un fleuve assis se reposant sur son urne ; à ses côtés sont des enfans jouant avec un chameau. Ce mot barré au crayon dessin à la plume et lavé, qui avait été exposé en l'an dix sous le n° 224, n'a point été retrouvé lors du changement des dessins en 1811. [Cy...pour mémoire.] [[à l'encre]] mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 16,5 x L. 26,5cm. Origine : [Modêne] [[à l'encre]]. Emplacement actuel : [Calcograp] [[à l'encre]]. Observations : [Il n'a point été égaré et se trouve au bas du dessin n° 7.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [4610 bis] [[à l'encre rouge]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / surt le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dessin arrêté pour l'un des quatre 'Fleuves' qui constituaient les sujets secondaires du Xe compartiment de la voûte de la galerie d'Ulysse, à Fontainebleau, décoré avec 'Les Heures environnant le Char du Soleil'(L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 427 n° 20). Voir aussi : P. Barocchi, in 'Commentari', II, juillet - décembre 1951, p. 216 ; S. Béguin, cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, sous n° 180 ; Eadem, in Bollettino d'Arte, 15, juillet-septembre 1982, p. 30 ; E. Brugerolles, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle. Dessins et miniatures des collections de l'Ecole des Beaux-Arts, Paris, Cambridge, New York, 1994-1995, sous n° 21 (p. 60 et note 13), sous n° 22 (p. 62 et note 1) ; V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle cose del cielo', Cittadella (Padoue), 1997, p. 53 note 109 ; H. Sueur, in cat. exp. Disegni di una grande collezione : Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, sous n° 21 ; cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 56 note 49, sous n° 155 et note 3. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Heures, les - Soleil+
Sujets : Allégorie du Gange - Allégorie d'un Fleuve - Animal, chameau
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - lavis beige - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 279