Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Minerve lançant le foudre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8525, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5056
MA4737

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Mise au carreau (0,015) à la pierre noire. Collé en plein. Restauré en 2004
H. 00,253m ; L. 00,135m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié (Desneux ou De la Noue ?) ; numéro : 'iiiixx' (80) et paraphe (L. 3014) - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; 'dessin non collé ni doré', dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.621, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4737. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 129. Désignation des sujets : Minerve lançant la foudre. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le dessin a été reconnu par L. Dimier ('Le Primatice.', Paris, 1900, p. 426 n°15) comme une étude très achevée pour un compartiment secondaire de la voûte de la IIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau. Le sujet a été identifié par l'Abbé Pierre Guilbert, ('Description historique.', Paris, 1731, II, p. 28-29) comme Bellone, par P.-J. Mariette ('Abecedario', VI, p. 294) comme Pallas. V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 143) a pris le parti de Mariette en y reconnaissant la déesse Pallas Athéna, la Minerve des Romains, l'un des ses attributs étant le bouclier posé par terre orné de la tête de Méduse. S. Béguin (in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 137-140) a proposé de dater l'ensemble des dessins des quatre sujets qui cantonnaient la voûte de la IIe travée entre 1541 et 1545 (cf. L. Dimier, op. cit., qui a proposé de les dater entre 1541-1547), V. Romani (op. cit.) a souligné l'influence des leçons de Rosso Fiorentino. Comme l'a fait remarquer D. Cordellier (in cat. exp. Raphaël et l'art français, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, p. 170-171 n° 211), la forme en spirale du buste de Minerve/Bellone est inspirée par le 'Saint Michel terrassant le démon' de Raphaël (Louvre), l'un des tableaux les plus prestigieux de la collection royale, que Primaticcio avait été chargé de restaurer entre 1538 et 1540. Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Minerve - Méduse - Bellone - Pallas - Santi, Raffaello+ - Mariette, Pierre-Jean+ - Michel, saint+ - Pallas Athena - Rosso Fiorentino+
Sujets : MYTHOLOGIES - Minerve lançant le foudre - Bellone lançant le foudre
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - lavis beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 279