Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BASELITZ Georg


Ecole allemande

Jaffa

1995

TECHNIQUES :
pointe sèche - aquatinte - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11038 C/ Recto

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BASELITZ Georg

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,428m ; L. 00,307m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 1995

COMMENTAIRE :
Gravure : l'artiste. Né en RDA et marqué par les conflits du XXe siècle, Georg Baselitz cherche l'équilibre entre figuration et abstraction, qu'il trouve dans le renversement de l'image à partir de 1969. Sa palette de peintre, appliquée en aplats, est limitée et contrastée. Il joue aussi sur les densités, avec épaisseurs et coulures. Son travail fonctionne en séries représentatives de ses expérimentations picturales. Baselitz privilégie le dessin et l'estampe pour explorer ses motifs. Il s'intéresse aux corps, en particulier laids, tourmentés et meurtris, façonnant depuis six décennies des images nouvelles, qu'il veut provocatrices. Il peint aussi le corps féminin : suite à la chute du mur de Berlin, il crée en 1990 la série de sculptures 'Femmes de Dresde'. L'estampe 'Jaffa' appartient, quant à elle, à une série de nus féminins portant des noms de villes d'Orient (Oran, Amman, etc.). Elle reprend le corps inversé et le travail des contrastes chers à l'artiste. Emilie Debra dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 24-25 (tirage repr.).

INDEX :