Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ALBEROLA Jean-Michel


Ecole française

Le Deuxième Repas des Paysans

1996

TECHNIQUES :
eau-forte - Aquatinte procédé au sucre - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11046 C/ Recto

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALBEROLA Jean-Michel
Gravé d'après LE NAIN l'un des

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
H. 00,498m ; L. 00,396m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 1996

COMMENTAIRE :
Gravure : l'artiste à l'atelier Aldo-Piero Crommelynck, Paris. L'œuvre de Jean-Michel Alberola s'inscrit dans une tradition esthétique libertaire qui, tout en multipliant un art du collage et de la citation des grandes œuvres picturales ou littéraires, les détourne et les travestit pour créer des effets de sens. Ce travail cherche ainsi à la fois à se prémunir de l'attraction des images, mais également à se les réapproprier pour leur donner une nouvelle force. Le tableau du 'Repas des paysans', peint par les frères Le Nain en 1642, fut fréquemment reproduit pour devenir l'archétype du monde paysan de l'Ancien Régime. Dans sa gravure, Alberola cherche à démonter cette image pour souligner les éléments iconiques qui la composent. La partie centrale rappelle la nappe blanche autour de laquelle se répartissent les personnages, tandis que le pain et le pichet posés sur la table, le jeune garçon debout qui nous regarde, la cheminée, le chapeau de l'un des personnages constituent les éléments décentrés de cette scène. Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 26-27 (tirage repr.).

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