Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

MANTEGNA Andrea


Ecole vénitienne

Le combat des dieux marins

Vers 1481

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
6812 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
19353/2

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par MANTEGNA Andrea

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Burin et pointe sèche. Deux feuilles raboutées. La feuille de gauche : H. 00,302 * L. 00,429 mm ; feuille de droite : H. 00,304 * L. 00,407 mm. Filigrane sur les deux feuilles.
Dimensions à la feuille : H. 00,303m ; L. 00,823m

HISTORIQUE :
Acquise des fonds Colnaghi pour Boerner en mai 1928. Carl Gustav Boerner, vente Leipzig, 7 mai 1928, n°689 ; Colnaghi. Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille n°254 du baron Edmond de Rothschild.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Œuvre en deux feuilles raboutées. Bibliographie: Bartsch, XIII, p. 239, n° 17 et 18 ; Hind, 1928, Part. II, p. 15, n° 5 et 6, pl. 495 et 496; Arthur Mayger Hind, 'Early Italian Engraving. A critical catalogue with complete reproduction of all the prints described, 7 vol., New-York, Londres, Milford, 1938-1948. Volume V (1948), n°5, p. 15-16 ; Michael A. Jacobsen, "A Note on the Iconography of Hercules and Antaeus in Quattrocento Florence", dans 'Source : Notes in the History of Art', I, 1, 1981, p. 16-20 ; Mark J. Zucker, "Early Italian Masters. The Illustrated Bartsch, Commentary", vol. 25, New York, Abaris Books, 1984, 2506.004 et 2506.005, p. 90-93 ; Phyllis Pray Bober, Ruth Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture, a Handbook of Sources', Londres, Miller, Oxford, Oxford University Press, 1986, n°100, p. 131-132 ; Ronald Lightbown, 'Mantegna with a Complete Catalogue of the Paintings, Drawings and Prints', Berkeley, Los Angeles, University of California Press, Londres, Phaidon, 1986, p. 240-241 ; David Landau dans 'Andrea Mantegna', cat. exp., Londres, Royal Academy of Arts, 17 janvier-5 avril 1992 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 9 mai-12 juillet 1992, sous la dir. de Jane Martineau, Milan, Electa, n°79, p. 285-287 ; 'Stampe di maestri. Cento capolavori della Raccolta Bertarelli da Mantegna a Morandi, cat. exp., Milan, Palazzo Reale, 16 avril-28 juin 1998, sous la dir. de Paolo Bellini, Milan, Electa, 1998, p. 26-28 ; Shelley Fletcher, "A closer look at Mantegna's prints", dans 'Print Quaterly', XVIII, 2001, p. 3-41 ; A. Canova, dans 'Mantegna, 1431-1506', cat. exp., Paris, musée du Louvre, sous la dir. de Dominique Thiébaut et Giovanni Agosti, du 26 septembre 2008 au 5 janvier 2009, Milan, Officina Libraria, 2008, n°108, p. 273-276 ; Sean Roberts, "Tricks of the Trade: The Technical Secrets of Early Engraving", dans Timothy McCall, Sean Roberts, Giancarlo Fiorenza (dir.), 'Visual Culture of Secrecy in Early Modern Europe', Kirksville, Truman State University Press, 2013, p. 182-207 ; Victoria Fernandez, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 13, p. 100-101.

INDEX :