Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

KEY Adriaen Thomasz


Ecole anciens Pays-Bas

Nabuchodonosor ordonne de mettre Sidrach, Misach et Abdenago dans une fournaise ardente

Vers 1570

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois - clair-obscur à trois planches

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
4374 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
13089

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par KEY Adriaen Thomasz

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois, trois planches de teinte rouge. Inscription, dans l'angle en haut à gauche, sur la plaque : ATK
Dimensions à la feuille : H. 00,300m ; L. 00,471m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°186 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
La scène représente un événement de la période de la captivité babylonienne des Israélites. Nabuchodonosor, roi de Babylone, ordonne que trois jeunes juifs - Shadrach, Meshach et Abednego - soient jetés vivants dans une fournaise parce qu'ils refusent d'adorer son idole, la grande statue qui se dresse au loin à gauche (Daniel, 3, 13-29). À travers une arche à droite, on voit les hommes qui alimentent le feu. Key a dépeint le moment où le roi voit dans la fournaise quatre personnages encore vivants : les trois garçons et l'ange du Seigneur qui les protège. Le roi se rend compte que le Dieu d'Israël a préservé ses fidèles et les a récompensés de ne pas s'être inclinés devant de faux dieux. Le sujet revient à l'honneur au cours des controverses religieuses du deuxième quart du xvie siècle, époque où le thème central - le culte des fausses idoles - retrouve une certaine actualité dans les débats sur l'image. Le prédicateur réformé Pieter Bloccius invoquait ainsi l'histoire des trois garçons jetés dans la fournaise pour mettre en garde les catholiques contre la vénération des images ('Meer dan twee hondert ketteryen, blasphemien en niewe leeringen, vvelck vvt de misse zyn ghecomen eerst van Petro Bloccio schoolmeester te Leyden in Latyn ghemaeckt', Wesel, 1567, p. 48). Dans un tableau daté de 1552 environ, Pieter Aertsen a représenté Nabuchodonosor érigeant son effigie tandis que Pieter Pietersz le montrait jetant les enfants d'Israël dans la fournaise, sur un panneau probablement contemporain de l'estampe de Key. Maarten van Heemskerck a conçu sur cette histoire un cycle de trois estampes, gravées par Philips Galle en 1565 (New Hollstein Dutch, 1993-1994, t. 1, nos 170 à 173). La signature d'initiales imbriquées sur la tablette en haut à droite a des précédents en Italie, notamment dans la signature d'Andreani, dont Key a pu s'inspirer. Cette combinaison particulière de lettres, que l'artiste semble avoir utilisée dans des tableaux pendant une brève période autour de 1570, a permis aux spécialistes de dater les estampes de cette époque. Key a largement expérimenté les possibilités techniques de l'estampe. Des tirages existent sur papier et sur lin et dans toute une gamme de teintes - des tons verts et bleus aux bruns rougeâtres - qui ont pour effet d'intensifier l'apparence des flammes qui surgissent de la fournaise comme pour consumer toute la scène. Pour Nancy Bialler, le support papier, texturé de manière à évoquer du tissu, indique que l'artiste souhaitait commercialiser ces oeuvres comme s'il s'agissait de petits tableaux, ainsi que Floris l'avait fait avant lui. On ignore si Key a réussi ou non à vendre ses estampes de cette manière, mais la pratique de l'impression sur papier texturé ne s'est pas poursuivie à l'époque. (Edward Wouk, cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 142 et 143, n° 48 ). Bibliographie : Hollstein Dutch, 1953, t. 9, n° 2, p. 241 ; Delen, 1924-1935, vol. 3, p. 86 ; Strauss, 1973, n° 116 ; Bialler, dans cat. exp. Amsterdam et Cleveland, 1992-1993, n° 8 ; Jonckheere, 2007, n° A122, p. 134 ; Jonckheere, 2012 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 154 (avec bibliographie complète).

INDEX :
Personnes : Nabuchodonosor, roi de Babylone - Bloccius, Pieter + - Aertsen, Pieter, oeuvre en rapport - Pietersz, Pieter, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nabuchonodosor jetant les enfants dans la fournaise

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 11