Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

NICOLETTO DA MODENA


Ecole lombarde

Panneau d'ornements

Après 1507

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3926 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
3121

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par NICOLETTO DA MODENA

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,272m ; L. 00,145m
Dimensions au coup de planche : H. 00,263m ; L. 00,130m
Dimensions au trait carré : H. 00,259m ; L. 00,126m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°161 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
L'estampe est divisée au milieu par un élément transversale qui définit deux zones rectangulaires dont leur centre est composé de deux médaillons avec des scènes mythologiques : 'Orphée' et 'Le jugement de Pâris'. Elle présente une structure très proche des modèles du Quattrocento tardif. Manuela Rossi émet l'hypothèse que les artistes qui ont intervenu dans le chantier du Palazzo dei Pio à Carpi aient eu pour modèle les estampes de Nicoletto, comme le laissent penser certains détails de grotesques et la proximité géographique des chantiers. (Manuela Rossi, in cat. expo 'Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese', Palazzo dei Pio, Carpi, Italie, 8 avril - 18 juin 2017, p. 90, 91, 150 et 151, n°7). Hind, V, p. 135, n °103; Dacos, 1969; Jay L. Sheehan, 'Early Italian Engravings from the National Gallery of art', Washington, n° 172, p. 478-479; Acidini Luchinat 1982; Zucker 1984; Bologna e L'Umanesimo 1988; Chastel 1989; Dacos 1990, Imperatori e dei 2006.

INDEX :
Lieux : Carpi, Palazzo dei Pio, oeuvre en rapport

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 1