Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA


Ecole italienne

Virtus combusta
Allégorie de la chute de l'Humanité

Vers 1495/1506

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3881 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
10571

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA
Boorsch, Suzanne et Landau, David
Gravé d'après MANTEGNA Andrea

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par ZOAN Andrea
Inventaire Edmond de Rothschild, 1935

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA
Lambert, Gisèle, 1999
école de MANTEGNA Andrea
Levenson, Jay Alan et Oberhuber, Karl et Sheehan, Jacquelyn, 1973

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,300m ; L. 00,432m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°157 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le dessin de cette gravure est conservé au British Museum (Pp, 1.23) Bibliographie : Richard Forster, 'Studien zu Mantegna und den Bilden Im Studiertzimmer der Isabella Gonzaga, I', JPKs, 22,1901, p. 78-87; Eugene J. Dwyer, 'A Note on the sources of Mantegna's Virtus Combusta', Marsyas, 15, 1970-1971, p. 58-62; J. A. Levenson et J. L. Sheehan, 'Early Italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 222-227, n°84 (école de Mantegna); TIB, M. Zucker, 1984, n°2509.26; Cat. Mantegna 1992, p. 53, 57- 61; Cat. Mantegna 2008, p. 348, n°146-147; H. Chapman et M. Faietti, cat. expo., 'Fra Angelico to Leonardo: Italian Renaissance Drawings`, Londres, British Museum, 2010, n° 22, p.140-141; Sarah Vowles et Caroline Campbell, cat. expo 'Mantegna & Bellini', National Gallery of Art, 2018, p. 236-238, fig. 228;

INDEX :
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport