Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/03/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ALLEMAND XVè s


Ecole allemande

Saint Christophe

Vers 1420/1430

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois - impression au frotton

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18449

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ALLEMAND XVè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Xylographie, impression au frotton. Fixée, trouée ; composition rognée sur la gauche
Dimensions à la feuille : H. 00,243m ; L. 00,145m

HISTORIQUE :
T.O. Weigel ; vente, Leipzig, 27 mai 1872, n° 12 ; Mlle Przibram, Vienne - G***, Bruxelles ; vente, Amsterdam, 24 mai 1922, n° 7, repr. ; acquise à cette vente
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Schreiber supposait que cette xylographie est une oeuvre de la Haute-Allemagne vers 1430-1440. Tübingen, (1959, n°1, repr.p. 6) la date entre 1410 et 1430 dans une période peu éloignée du saint Wolfgang (7 LR). Une autre épreuve, non coloriée et plus complète, aux traits encore épais mais aux plis raides, est conservée à Nuremberg au Germanisches Nationalmuseum. On peut le comparer également avec la sculpture de Saint Christophe de Saint-Sébald conservée au même musée. (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.18, n°2). (Passavant, 1860-1864, I, p. 24 et 96 ; Weig. et Z., 1866, I, p. 34, n° 12, repr. ; Schreiber, n° 1355 ; Bouchot, 1902, repr. p. 42, n° XXIX ; Bouchot, 1903, p. 148, XXVIII ; Blum, 1927, pl. VIII, fig. 10 ; Blum, 1956, p. 66, n° 2, pl. II ; Mistler, 1961, repr. p. 19 ; Rouir, 1971, repr. p. 28 ; cat. exp. Paris, 1974, p. 14, n° 19 ; cat. exp. Madrid, 2004, p. 116, n° 1, repr.; S. Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 46, repr. 17. voir aussi Parshall et Schoch, Origins of European Printmaking. 15th-Century Woodcuts and their Public, cat. exp. Washington et Nuremberg, 2005-2006, sous n° 37; Hans Körner, dans Dürer. Kunst, Künstler, Kontext, cat. exp. Francfort, 2014, p. 75, rappelle que l'analyse du filigrane situe l'impression des feuilles de Paris et Nuremberg vers 1500.

INDEX :
Lieux : Nuremberg, Germanisches National Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Christophe, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Christophe portant l'Enfant

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 1