Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

Etude de bras

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 49962, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine et pastel sur papier brunâtre. Annotations en bas à gauche : Di Federico Baroci.
H. 00,230m ; L. 00,172m

HISTORIQUE :
Alfred Normand (L. 153c). Dation à l'Etat en 1995, en paiement de droits de succession, avec les RF 49957, 49958, 49959, 49960, 49961. Comité du 6 octobre 1994. Conseil du 12 octobre 1994. Arrêté du 15 février 1996. Ampliation du 20 février 1996.
Mode d'acquisition : dation
Année d'acquisition : 1995


COMMENTAIRE :
Cette étude d'académie d'après un modèle posant dans l'atelier, a été utilisée par Federico Barocci à deux reporises. Elle correspond en effet très exactement au torse du berger au premier plan à gauche dans la Circoncision du musée du Louvre commandé en 1583 et terminé en 1590. La position de la main et l'indication des doigts refermés sur le bâton correspondent très exactement à la figure définitive. Le tableau est une oeuvre de la maturite de Barocci et a été exécuté pour l'église du San Nome di Gesu à Pesaro. D'autres études pour cette figure sont conservées au Cabinet des Dessins du musée de Berlin, mais présentent des variantes dans l'éclairage et le modelé. Aucun autre dessin n'était jusqu'à présent conservé au Louvre pour cette importante composition. Quelques années plus tard, selon une méthode qui lui est habituelle, l'artiste réutilisera ce dessin pour le bras droit d'un soldat agenouillé au premier plan à gauche du Perdono di Sant' Ambrogio a Teodosio du Duomo de Milan ; Françoise Viatte dans Revue du Louvre, 1999, n° 3, p. 86, n° 8, repr.

INDEX :
Collections : Normand, Alfred
Lieux : Milan, Duomo, Milan, Duomo, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Pesaro, église du San Nome di Gesu, oeuvre en rapport, Pesaro, église du San Nome di Gesu, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Barocci, Federico, La Circoncision - Barocci, Federico, Perdono di Sant' Ambrogio a Teodosio
Techniques : papier brun - pastel - pierre noire - sanguine