Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BREBIETTE Pierre


Ecole française

Galatée ou Amphitrite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 44341, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BREBIETTE Pierre
Brejon de Lavergnée, Barbara
Inspiré par BIARD Pierre le Vieux

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BIARD Pierre le Vieux

TECHNIQUES :
Sanguine, légers rehauts de gouache blanche (en partie oxydés). Trait d'encadrement à la sanguine. Papier filigrané. Filigrane : non repertorié par Briquet. Lignes de chaînette horizontales, écartement entre deux lignes 18/20 mm. Annotation à la plume et encre brune en haut au centre : Cette figure Represente Galateë Nymphe marine. et, vers le bas à droite : La figure a de hauteur depuis le pied qui pose/ sur le poisson iusques a la teste... 10. p(ied)s / Le Poisson depuis le ventre iusques au pied de/ la figure... 1. p(ied)s 1/2 / La Coquille a de diamettre...8. p(ied)s 1/2/ Le tout de bronze. Au verso, sur un papier de doublage à présent retiré, annotation : Le Bronze faict par Briard.
H. 00,439m ; L. 00,314m

HISTORIQUE :
Londres, collection privée (en 1974) ; New York, Michael Miller ; achat par le Louvre, 1995 ; marque du Louvre (Lugt 1886a).
Dernière provenance : Miller, Michael
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1995


COMMENTAIRE :
Les annotations figurant sur ce dessin ont permis à Pierre Chaleix (1974) d'y reconnaitre une sculpture d'Amphitrite commandée à Pierre II Biard, le 3 novembre 1633, pour le parc du château de Bagnolet. Décrite en 1634 comme une Galatée, la statue est passée chez Patricelli d'Hémery mais on en perd la trace dans la seconde moitié du XVIIe siècle. BIBLIOGRAPHIE : Pierre Chaleix, « Un dessin retrouvé d'après l'Amphitrite de Pierre II Biard », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1974, p. 25-26, fig. 1 p. 26 (Anonyme d'après l'Amphitrite perdue de Pierre II Biard [1633]. Le dessin était alors dans une collection privée à Londres) ; Jean-François Méjanès, cartel dans l'accrochage, 'Les collections du Louvre : dessins d'artistes français du XVIe au XVIIIe siècle', accrochage, Paris, musée du Louvre, 9 février-14 mai 2001, (Pierre Biard, Galathée ou Amphitrite) ; Barbara Brejon de Lavergnée, « Pierre Biard et Pierre Brebiette entre Rome et Paris », L'Estampe au Grand Siècle, Études offertes à Maxime Préaud, Matériaux pour l'histoire publiés par l'École des Chartes, 9, Paris, 2010, p. 179-184 fig. 1 (attribue le dessin non à Pierre Biard, mais à Pierre Brebiette) ; Dominique Cordellier, « Sur quelques dessins de Léonard Thiry, Luca Penni et Pierre II Biard en relation avec l'estampe », Dessiner pour graver, graver pour dessiner, I. Le dessin dans la révolution de l'estampe, 7è rencontres internationales du Salon du dessin, 28 et 29 mars 2012. Paris, Société du Salon du dessin, L'Echelle de Jacob, 2012, p. 71, 74 note 41. Barbara Brejon de Lavergnée dans Dessins français du XVIIe siècle, Collections du département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France, (sous la direction de Barbara Brejon de Lavergnée), Pais, Bibliothèque nationale de France, 2014, p. 53 sous n° 18 (rapproche le dessin du Louvre d'un dessin de Pierre Brebiette conservé à la BnF, département des Estampes et de la Photographie, Réserve B 6 a boîte écu que Jacques Thuillier a publié comme un exemple de dessin de la dernière partie de la carrière de Brebiette et où ce dernier allie rendu du modelé et sens de la ligne et montre une monumentalité nouvelle. Selon BBL, les deux feuilles semblent appartenir bà la même période) ; Paola Bassani Pächt et Barbara Brejon de Lavergnée, Pierre Brebiette (vers 1598- 1642), Cahier deu dessin français, n° 19, Paris, De Bayser Sarl éditeur, 2017, p. 6 (la composition est délimité par un trait d'encadrement comme si Brebiette prévoyait déjà le format de la plaque à graver), p. 12 (Dans les années 1530. Reproduit probablement une satue en bronze de Pierre II Biard commandée en 1633 par Etienne Broys, sieur de Bagnolet, et destinée au château de Bagnolet. La statue, de près de trois mètre de haut, a été exécutée mais jamais payée car le commanditaire a été assassiné à Vanves en 1636. Elle a appartenu à Patricelli d'Hémery mais on en perdu la trace dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Les annotations du dessin, le trait d'encadrement, la précision du dessin, l'existence d'une contre épreuve à Paris, BnF, indiquent que ce dessin était un projet de gravure), p. 30 n° 35, repr. p. 72

INDEX :
Lieux : Vanves, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Bagnolet, château, oeuvre en rapport
Personnes : Amphitrite - Galatée - Patricelli d'Hémery
Techniques : rehauts de blanc - sanguine