Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GREUZE Jean-Baptiste


Ecole française

Tête de vieille femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 12, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GREUZE Jean-Baptiste

TECHNIQUES :
Sanguine. Dessin piqué et frotté en plusieurs endroits.
H. 00,435m ; L. 00,365m

HISTORIQUE :
Cachet ovale 'MULNIER', à droite en bas - Au verso du montage, cachet rond du Staedtkunstsammlungen de Düsseldorf (N°41-181) - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Année d'acquisition : 1949


COMMENTAIRE :
Visage familier dans l'oeuvre de Greuze, à rapprocher de la mère dans 'L'Accordée au village' et 'La Malédiction paternelle'. Anita Brookner suggère que ce dessin est une étude pour la tête de la vieille femme dans 'La Mère bien-aimée', peinture appartenent à la collection du Marquis de la Borde (cf. C. Mauclair, Jean-Baptiste Greuze, Paris, 1904, n° 169). En rapport avec un dessin passé dans la Vente Colnaghi, 19juin-3 août 1979, n° 80, repr.

INDEX :
Collections : Mulnier
Personnes : Borde, Marquis de la, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Greuze, Jean-Baptiste, L'Accordée du village - Greuze, Jean-Baptiste, La Mère bien-aimée - Greuze, Jean-Baptiste, La Malediction paternelle
Techniques : sanguine