Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Fragment de figure drapée,le bras gauche écarté; fragment d'une autre figure

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8667.A, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22874
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé le long du bod gauche.
H. 00,080m ; L. 00,036m

HISTORIQUE :
Même montage que les INV 8667 et INV 8667B. E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe de minuscules études de figures drapées, qui sont toutes tracées à la sanguine et qui ont sans doute été découpées dans une même page (Louvre, INV 8652b, 8665, 8666, 8667 r° et v°, 8667A r°, 8670, 8670A r° et v°, 8670B r° et v° ; pour un dessin de même technique mais d'échelle supérieure, voir INV 8652). La figure de droite a une attitude très comparable à celle du fantomatique personnage de l'INV 8674 B. L'épure de sa tête, abstraite comme celle d'un mannequin, est autant primaticienne que l'ampleur du vêtement et, si le trait de sanguine ne laissait paraître parfois un peu de rectitude, on souscrirait sans réserve à l'attribution traditionnelle à Primaticcio. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 276.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : sanguine