Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN fin XVIè s


Ecole florentine

Femme assise ; un homme de dos, marchant ; études de détails

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7842, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7216
MA6718

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R702

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
CARRACCI l'un des
Anonyme (note ms)
ROBUSTI Jacopo
Annotation ancienne
CARRACCI Annibale
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANONYME SIENNOIS XVIIe s
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Annotation en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'Tintoretto'. Collé en plein.
H. 00,279m ; L. 00,420m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.873, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6718.Maîtres inconnus Le Tintoret [[attribué à]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Plusieurs études aux crayons noir et blanc, attribuées au Tintoret. Dimensions : H. 28 x L. 42cm. Origine : Idem [[ Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
Retrouvé parmi les feuilles attribuées à l'un des Carraches, ce dessin a été reclassé parmi les études des artistes florentins de la fin du XVIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 702) l'a publié comme un dessin de l'école siennoise ou toscane du 1er quart du XVIIe siècle. Elle l'a rapproché d'Aurelio Lomi, malgré la facture soit plus nerveuse que celle des dessins de cet artiste (d'accord A. Forlani Tempesti, comm. orale). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Lomi, Aurelio+
Techniques : papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 169