Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN fin XVIè s


Ecole florentine

La Charité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2806, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4630
MA4354

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U430

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SELLAER Vincent
Cordellier, Dominique (note ms), 1986
ANONYME FRANCAIS
Cordellier, Dominique, 1972
Copie d'après SALVIATI Francesco
Anonyme (note ms), 1972
Copie d'après ALLORI Agnolo
Monbeig Goguel, Catherine
Entourage de ALLORI Agnolo
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-bleu, lavis rose, gouache bleue, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,375m ; L. 00,298m

HISTORIQUE :
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: Cent cinq...? six et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.565, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4354. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 113. Désignation des sujets : La Charité humaine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 38 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 430) a identifié ce dessin comme une copie d'après une composition perdue de A. Bronzino ou d'un artiste proche de lui. En revanche, D. Cordellier (in 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, sous n° 27) a d'abord proposé d'y voir l'oeuvre d'un anonyme français suiveur de F. Salviati et a ensuite soutenu son attribution à l'artiste flamand V. Sellaer (voir : note ms au verso du montage). Le dessin a été par ailleurs rapproché d'une 'Charité' peinte par cet artiste [C. Monbeig Goguel, comm. orale, voir in N. Joly, 'Dessins et tableaux de Maîtres, XVè Biennale International des Antiquaires' (Paris, Grand Palais, 1990), Paris, 1990, n° 1]. Le tableau (Huile sur panneau, H. 0,795 ; L. 0,590 m) se trouvait en 2015 à Florence, dans la galerie de Riccardo Bacarelli et Bruno Boticelli. Il figure dans le catalogue de la vente Sotheby's à New York, du 4 juin, 2015, au n° 21 (repr. comme Sellaer). Ce catalogue mentionne une autre version de la peinture vendue à New York par Sotheby's le 5 juin 2008, lot 18 (repr.).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Anonyme - Cabinet du Roi
Sujets : Allégorie de la Charité
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - lavis rose - gouache bleue - lavis gris-bleu - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 446