Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PASSAROTTI Bartolomeo


Ecole bolonaise

Etude de jambe, pliée, de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2790, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27133
MA12622

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS330

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PASSAROTTI Bartolomeo
Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
AGRESTI Livio
Saint Morys

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Serra, Roberta, 2022

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'Livio Agresti', et vers la droite : 'Ecole florentine.' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Attribué à Livio Agresti dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 71), ce dessin était classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des artistes anonymes florentins du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Bartolomeo Passarotti en 1987 (voir note ms sur l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Cf. une feuille passée en vente chez Sotheby's, Londres, le 5.7.1993, n° 58. M. Faietti et R. Serra (2023) ont proposé de reconnaitre la main de Passerotti seulement dans la partie supérieur du genou, la reste du dessin étant tracé par des traits particulièrement fins étrangers à la graphie large et sure de l'artiste. Voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, n° 330 ; M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 395.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport
Sujets : anatomie - jambe
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 444