Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CELLINI Benvenuto


Ecole florentine

Sceau de l'Accademia del Disegno de Florence

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2752, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII321
MA317

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U22

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CELLINI Benvenuto

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. "L'encre métallogallique est employée au recto comme au verso. Le dessin du recto ne transparaît pas au verso ni inversement. Les auréoles, dues à un ou plusieurs accidents aqueux anciens, touchent des zones vierges, des zones dessinées d'un seul côté mais aussi des zones où la feuille est dessinée recto et verso. La résistance à la corrosion relève, entre autres facteurs, d'un papier de très haute qualité, à l'épair très régulier, d'un grammage relativement élevé et d'un très bon encollage. Les deux fissures observées en lumière transmise sont indépendantes du tracé à l'encre. Les pertes de matière graphiques sont principalement liées à des usures de surface et à des plis en relief. Il n'y a pas de manifestation de corrosion récente de nature à faire déconseiller un prêt et une exposition en recto-verso. Il faut noter cependant qu'une telle exposition double le nombre de lux /heure et conduira à allonger d'autant la période de repos de l'œuvre." (Ariane de La Chapelle, 10/12/2013).
H. 00,305m ; L. 00,121m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886a).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.43, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 317. Nom du maître : Idem [[ Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Figure de femme, drapée et dans l'affliction. Sur le V° une figure ailée, couverte de mamelles, et terminée en gaine. Dessin à la plume et non collé. Dimensions : H. 31,5 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Montage annoté : 'Bandinelli'. M. Winner ('Federskizzen von Benvenuto Cellini', in Zeitschrift fur Kunstgeschichte, 1968, p. 302) a reconnu ce dessin comme une étude préparatoire pour le sceau de 'l'Accademia del Disegno' de Florence. On y reconnaît la 'Nature' sous l'aspect d'Artémis d'Ephèse accompagnée d'un lion, emblème de Florence, et d'un serpent, emblème de Cosimo I de' Medici. D'autres dessins préparatoires pour le même sceau sont conservés à Florence, (Archivio Calamandrei), Londres (British Museum, n° 1860.6.16.18) et Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. n° 2247 et 2264). Voir aussi M.W. Cole in cat. d'exp. 'Donatello, Michelangelo, Cellini. Sculptors' drawings from Renaissance Italy', Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, 2014, n° 32

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence+, Florence, archivio Calamandrei, oeuvre en rapport
Personnes : Artémis - Medici, Cosimo I de'+
Sujets : Diane d'Ephèse - Sceau de l'Accademia del Disegno
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 439