Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

GOZZOLI Benozzo


Ecole florentine

Esaü vend à Jacob son droit d'ainesse pour un plat de lentilles

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2692, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21272
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après GOZZOLI Benozzo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DELLO di Niccolo' Delli
ANONYME FLORENTIN XVè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire (dimension du carreau 00,013 m). Collé en plein.
H. 00,244m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation au dessus du dessin: Maestri del decimo decennale del Secolo del 1300. / dal 1390 fino al 1400 ; cartouche rapporté en bas au centre : Di Dello fiorentino che megliore' l'uso / di dipignere di vaghe istorie di favole / e simili, i cassoni in cui si ripone vano i / corredi delle spose novelle, quando an / davano a marito ; Ier volume de sa collection, p. 20 (Dello Fiorentino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cartouche avec inscription de Filippo Baldinucci, collée au recto de l'ancien montage : 'Di Dello fiorentino che meglioro' l'uso / di dipignere di vaghe Istorie di favole / e simili, i cassoni in cui si riponevano i / Corredi delle spose novelle, quando an / davano a marito'. Copie d'après la partie droite de la fresque avec 'Histoires de Jacob et Esaü', peinte par Benozzo Gozzoli au Camposanto de Pise, aujourd'hui illisible, mais connue dans son ensemble par la copie gravée de Carlo Lasinio ('Pitture a Fresco del Campo Santo di Pisa, disegnate e intagliate da Carlo Lasinio, conservatore del medesimo', Florence, MDCCCXII, 1812, repr. in D. Cole Ahl, 'Benozzo Gozzoli', New Haven-Londres, 1996, p. 174, fig. 218). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Pise, Camposanto, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Esaü - Lasinio, Carlo, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Esaü vendant son droit d'aînesse à Jacob
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - sanguine - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 432