Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

VINCI Leonardo da


Ecole florentine

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2561, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1414
MA1361

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après VINCI Leonardo da

TECHNIQUES :
Inscription en bas à la plume et encre brune : "dal Cartone del S. Bonola di Leonardo da Vinci, il cui quadro in S. Celso / di Milano
H. 00,177m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1361. Nom du maître : Manetti, Rutilio Salimbeni Ventura [[en face du troisième dessin]] Idem [[ Salimbeni Ventura [[à l'encre / en face du quatrième dessin]] /& Idem & Salimbeni Ventura [[au crayon / en face du quatrième dessin]] ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins attribués à différens maîtres : la Visitation de la Vierge, grisaille à l'huile, attribuée à Manetti. La Sainte Famille, croquis à la plume, d'après Léonard de Vinci. La Visitation croquis au crayon noir, attribué à Ventura Salimbeni. La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé, attribué au même maître. Il est cintré. Dimensions : H. 22,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 15 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm ; H. 27 x L. 16 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'inscription au bas de ce dessin révèle que la composition s'inspire d'un carton de Leonard de Vinci qui appartenait alors au peintre milanais Giorgio Bonola. Il s'agit donc d'une copie d'après ce carton dit Resta-Esterhàzy disparu à Budapest lors de la seconde guerre mondiale. Ce dessin montre un paysage qui semble reprendre les grandes lignes de la construction du carton Resta-Esterhazy et qui fut certainement la source d'inspiration de la majorité des oeuvres reproduisant cette composition. La légende rapporte également que le tableau était conservé dans l'église milanaise San Celso. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 27)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Turin, Accademia Albertina, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Weimar, Klassik Stiftung, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Milan, San Celso, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Bonola, Giorgio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 416