Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/07/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine-Jean Baron


Ecole française

Feuille d'études : cavalier, couple, reprise de la figure féminine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29956, 1

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -2-
dessiné sur le contreplat de devant

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine-Jean Baron

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris. Plusieurs annotations : en haut, à la pierre noire : A... G... ; plusieurs essais de signature et d'initial g à plume et à l'encre brune ; en en bas, tête-bêche par rapport au carnet : 36 ... plus loin : ztt 15 et en dessous, dans un encadrement rectangulaire à la plume et à l'encre brune : entre le 16 juin.

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Voir : Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine-Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019.

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 57 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 10 cahiers (pour la structure du carnet, voir image associée à la fiche). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : numéro suivi d'un numéro couvert par une gommette elliptique à encadrement bleu collée inscrivant le numéro '1' (à la plume et encre noire).Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 57, et présente, au revers du plat postérieur, l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuillets coupés entre les folios 18 et 19, 22 et 23, 35 et 36, 48 et 49. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 51 et 52. Bien que, dans ce carnet, nous retrouvions les mêmes catégories de dessins que dans le carnet RF 29955 - c'est-à- dire des copies d'après l'Antique et d'après les maîtres italiens, des vues et des paysages, des reprises d'après des œuvres d'artistes contemporains et des études préparatoires -, il s'agit néanmoins d'un répertoire d'images différent, qui privilégie les copies d'après les peintures des maîtres italiens des XVe, XVIe et XVIIe siècles effectuées par Gros pendant son voyage en Italie (1793-1800). Gros exécuta la plupart de ces dessins à Florence (juin 1793-mai 1794), aux Uffizi et en visitant les églises et les cloîtres de la ville, mais aussi à Gênes, Rome et Pise, ce qui démontre que, comme pour le carnet RF 29955, la datation de cet album s'étend de 1793 à 1797, voire à l'année 1800 (RF 29956,20). À l'instar du carnet RF 29955, plusieurs études attestent l'attention que Gros portait à la production de ses contemporains ; d'autres dessins se rattachent à certaines de ses créations personnelles, dont témoignent aussi des pages du carnet RF 29955. Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 86-87 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 170