Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Feuille d'études avec des cavaliers et un jockey au galop ; scène de dressage avec des chevaux récalcitrants ; esquisses pour une femme à la lyre : Sapho ? ; croquis pour une femme voilée, en buste, de trois quarts vers la gauche

Vers 1793/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 116

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG117

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 58
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Traits d'encadrement à la pierre noire pour l'esquisse de 'Sapho' en haut à droite de la page (biffée à la pierre noire).
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Sur cette page et sur les voisines (de RF 29955,114 à RF 29955,115, RF 29955,118, de RF 29955,121 à RF 29955,122), Gros fait de nombreuses esquisses de chevaux, repris dans des postures différentes : parfois dessinés au repos, sous les soins d'un palefrenier dans une écurie, ou en mouvement, au galop, cabrés, en liberté ou montés par un cavalier. D'autres feuilles des carnets RF 29956 (de RF 29956,103 à RF 29956, 106) et RF 54925 (de RF 54925,130 à RF 54925,133) confirment la prédilection de l'artiste pour cet animal. Les scènes de dressage, dans la moitié gauche de la page, pourraient être des premières idées pour 'Alexandre domptant Bucéphale', une peinture jamais exécutée, pour laquelle nous connaissons plusieurs études préparatoires (voir aussi RF 29955,40, RF 34522 recto et verso, RF 55348 recto et verso). La femme tenant une lyre, à droite, recouverte par des griffonnages à la pierre noire, comme les deux dessinées sur la page suivante du carnet (RF 29955,117), pourrait être en relation avec 'Sapho à Leucade', une peinture aujourd'hui conservée au musée des Beaux- Arts de Bayeux (musée d'Art et d'Histoire Baron-Gérard, MAHB, P0023). Quant aux esquisses pour une femme voilée, en buste, elles sont à rapprocher d'autres études semblables, tracées sur les folios 58 verso et 60 recto (RF 29955,17 et RF 29955,120). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 117 (avec bibliographie antérieure).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour un approfondissement sur ce carnet, voir : Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Italie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Leucade, île de+, Bayeux, musée d'Art et d'Histoire Baron-Gérard, oeuvre en rapport
Personnes : Sapho - Alexandre+
Sujets : Alexandre domptant Bucéphale - Animal, cheval - palefrenier - jockey - Sapho à Leucade, par Antoine Jean Gros
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160