Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Feuille d'études avec des personnages à l'antique

Vers 1793/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 36

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG36

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 18
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par L'ANTIQUE

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Rehauts au lavis gris (personnage en bas au milieu). Plusieurs touches de lavis brun le long des bords inférieur et droit. Traits horizontaux au- dessous des compositions, à la pierre noire et à la plume et encre brune.
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Dans la moitié supérieure de la feuille, à gauche, la figure féminine vue de face est une copie d'après une ménade-bacchante du type représenté dans une gravure reproduite dans 'L'Antiquité expliquée et représentée en figures' par Bernard de Montfaucon (Paris, 1719-1724, tome I (1719), vol. 2, pl. CLX, n° 4). Signalons la présence de ce même type de statue antique à Rome, au Palazzo dei Conservatori (inv. n. 1692). Le groupe à droite, avec 'L'Éducation de Bacchus', est une copie d'après le bas-relief d'une fontaine, connu comme 'Amalthée', datant sans doute de l'époque d'Hadrien (100 après J.-C.), provenant de la collection du marquis Giustiniani, à Rome ('Galleria Giustiniana del Marchese Vincenzo Giustiniani : recueil de 294 gravures', 2 vol., Rome, s. n., 1631, II, pl. 61), aujourd'hui conservé au musée du Vatican (Rome, Museo Gregoriano Profano, MV 9510). Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 36 (avec bibliographie antérieure).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour un approfondissement sur ce carnet, voir : Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport, Italie+, Rome, Collezione Giustiniani, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Museo Gregoriano Profano, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus - Montfaucon, Dom Bernard de+ - Hadrien, Publius Aelius Hadrianus+ - Giustiniani, Vincenzo+ - Amalthée+
Sujets : bacchante - ménade
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160