Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GROS Antoine Jean Baron


Ecole française

Personnage à l'antique transportant le corps mort d'un homme nu devant un cheval cabré ; deux figures à l'antique, drapées, tournées vers la gauche

Vers 1793/1800

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29955, 8

Numéros de catalogue :
Inventaire Gros AJG8

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 4
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GROS Antoine Jean Baron
Inspiré par L'ANTIQUE

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun, pierre noire. Trait horizontal de séparation entre les deux compositions, à la pierre noire. À gauche, toujours à la pierre noire, trait vertical continu isolant la bande où se poursuit le dessin tracé au folio 3 verso.
H. 00,225m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Dans la partie supérieure de la feuille, la figure soutenant un homme nu, mort, devant un cheval cabré, est une copie d'après le bas-relief de l'un des petits côtés du sarcophage des Niobides, retrouvé en 1776 à Rome, non loin de la porte San Sebastiano, et conservé depuis dans les collections pontificales (Rome, Museo Pio Clementino, Galleria dei Candelabri, MV 2635). Gros a exécuté d'autres copies d'après la cuve (RF 29955,9, RF 29956,39, RF 29956,41) et le couvercle de ce sarcophage (RF 29955,11). Dans la partie inférieure de la feuille, les deux figures drapées, tournées vers la gauche, sont des copies d'après une planche de la 'Collection of Etruscan, Greek, and Roman Antiquities from the Cabinet of the hon.ble W.m Hamilton... / Antiquités Etrusques, Grecques et Romaines, Tirées du Cabinet de M. Hamilton...', par d'Hancarville avec des illustrations de François Anne David, publiée à Naples, en quatre volumes, entre 1766 et 1767 (réimprimée à Paris, en cinq volumes, entre 1785 et 1788). Elles sont tirées de la partie droite de la planche 32 du volume I (1766) du Recueil, qui reproduit un vase de la collection Hamilton décoré avec 'Les Noces de Pâris et Hélène' aujourd'hui à Londres, au British Museum (inv. 1772,0320.313). D'autres copies d'après d'autres planches du Recueil Hamilton apparaissent sur les feuilles de RF 29955,3 à RF 29955,6 et RF 29955,9. Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 8 (avec bibliographie antérieure).

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m. Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus. Pour un approfondissement sur ce carnet, voir : Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris+, Naples+, Italie+, Rome, Vatican, Museo Pio-Clementino, oeuvre en rapport, Rome, Porta San Sebastiano+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Collection Hamilton, oeuvre en rapport
Personnes : Hancarville, M. d'+ - Hélène+ - Pâris+ - Hamilton, William+ - David, François Anne+
Sujets : Massacre des Niobides - Niobide - Sarcophage des Niobides
Techniques : encre noire - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 160