Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME FRANCAIS XVIIè s


Ecole française

Projet architectural pour le palais du Louvre : élévation, profil et plan du portail de la façade septentrionale du Louvre

Vers 1668

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29935, Recto

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BREAU Pierre
Petzet, Michael, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris et lavis noir, rehauts d'aquarelle et reprises à la plume et encre rouge. Très nombreuses annotations à la plume et encre noire sur toute la surface du feuillet donnant les dimensions (en thoises, pieds et pouces), la provenance des pierres employées : St-Leu, St-Cloud, Bonban, et les titres de chaque dessin : Fasse du Costé des pierres de l'Oratoirre au premier estage ; Plan du portail du Costé des pierres de l'Oratoirre au premier estage ; Profil du portail du Costé des pierres de l'Oratoirre, par le milieu au premier estage jusque en hault. Autres annotations : Bossage... ; St-Leu jusque en hault. ; Jusques au hault du fronton il y a 10 thoises, 3 pieds, 6lignes... ; Pierres de St-Leu jusque en hault. Feuillet numéroté : 13, à la plume et encre brune, en haut à gauche.
H. 00,593m ; L. 00,435m

HISTORIQUE :
Comité du 2 novembre 1951. Conseil du 8 novembre 1951.
Dernière provenance : Wellington, duc de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1951


COMMENTAIRE :
Geneviève Monnier, Dessins inédits pour la Colonnade du Louvre, Les Monuments historiques de la France, 1972, n° 3-4, p. 130-137, repr. p. 133. Alexandre Cojannot indique que Pierre Breau fut, comme aux Tuileries, le principal responsable de la construction de la colonnade, mais son rôle exact demeure difficile à cerner. Le témoignage de Leibniz (Gottfried Wilhelm Leibniz, Le Louvre, Plans d'achèvement, Pyramide Triomphale de Perrault, 22 janvier 1676, dans Louis Alexandre Foucher de Careil, Journal général de l'instruction publique et des cultes, t. XXVI, n° 32, 22 avril 1857, p. 235-236) insistant sur son mérite dans la qualité de la coupe des pierres, Michael Petzet (Claude Perrault und die Architektur des Sonnenkönigs, Der Louvre König Ludwigs XIV. und das Werk Claude Perraults, Deutscher Kunstverlag München Berlin, 2000, p. 292 et fig. 190-195) a proposé de lui attribuer six dessins (RF 29934 à RF 29936 bis) d'appareillage datables de 1668 environ, relatifs aux façades nord, sud et est du palais, ainsi qu'à la Cour Carrée. L'écriture des légendes n'est toutefois pas la sienne ni celle de Vigneux (Louis, maître maçon qui travailla pour Breau comme dessinateur au bâtiment du Louvre), mais ces feuilles portent seulement sur la nature des pierres de taille employées, sans implication technique véritablement délicate (Pierre Breau et les enjeux du dessin d'architecture au temps de Colbert, Revue de l'Art, n° 195 / 2017-1, p. 9-22, cité p. 12-13, note 42).

INDEX :
Collections : Wellesley, Dr. Henry
Lieux : Paris, Palais du Louvre, colonnade, Paris, Palais du Louvre, Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport
Techniques : encre de Chine - lavis gris - encre rouge - aquarelle - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 150