Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BECCAFUMI Domenico


Ecole florentine

Tête de femme et trois vieillards, vus en buste, s'appuyants sur des bâtons

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 281, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21444
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BECCAFUMI Domenico

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BECCAFUMI Domenico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et pierre noire sur papier beige. Partie supérieure découpée irrégulièrement et completée.
Forme : découpée
H. 00,175m ; L. 00,267m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p 154 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Détail de la frise du pavement du Duomo de Sienne autour du maître-autel réalisé par Beccafumi vers 1544. Le sujet de cette décoration a été interprété par Vasari comme une procession sacrificielle ('una fregiatura di mezze figure, le quali portando vari animali mostrano d'andare a sacrificare' - : 'une frise où sont représentés des personnages à mi-corps portant différents animaux destinés au sacrifice' - G . Vasari, Le Vite de' più eccellenti pittori scultori e architettori, ed. Milanesi, V, Florence, 1906, p. 646). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Sienne, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+
Sujets : sacrifice - sacrifice d'un agneau - procession sacrificatoire
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 45