Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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VINCI Leonardo da


Ecole florentine

Allégorie au miroir solaire

Vers 1485/1490

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2247, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII41
MA42

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VINCI Leonardo da

TECHNIQUES :
Plume et encre brune ; traits d'encadrement de la composition à la plume et à l'encre brune. Annoté, en bas au centre, à la plume et encre brune : 'Lionardo da Vinci'. Restauré en 2003
H. 00,104m ; L. 00,124m

HISTORIQUE :
E. Jabach, Inv. ms., École de Florence, n° 12 (Leonardo davincij) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 12 Une figure qui tient un miroir ardant ou il y a un combat de plusieurs animaux a la plume et lavé sur de papier gris de 7 pouce de long sur 6 1/2 d'haut de Leornardo da Vinci [Leonardo da Vinci]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.7, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 42. Nom du maître : Idem [[ Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Un homme assis, rassemblant les rayons du soleil dans un miroir ardent, dont il se sert pour faire périr un dragon qui se bat contre un lion, une lionne et plusieurs autres animaux. Ce dessin à la plume a été gravé par Caylus, et fut exposé en l'an douze sous le n° 166 [et en 1811 sous le n° 196.] [[à l'encre]] mention d'exposition barrée au crayon [et en 1820 sous le n° 208] [[à l'encre]] mention d'exposition barrée au crayon [208] [[au crayon]] Dimensions : H. 10 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : Mariette a parlé de ce dessin dans sa lettre sur Léonard de Vinci, au comte de Caylus.. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
"Cette composition obscure a donné lieu à maintes interprétations. Dans un décor de rochers que surplombent quelques arbres, un homme est assis et tient un miroir dans lequel se reflète le soleil. Il dirige l'objet vers la gauche, où six animaux combattent, pour la plupart fantastiques, tels le dragon ou la licorne. En 1912, Solmi a proposé de cette feuille une lecture politique, une allusion à l'opposition entre Ludovic le More (les rochers) et la maison d'Aragon (le dragon). Mais cela n'explique pas la lutte entre les animaux ni la raison d'être du miroir. Les arbres ont parfois été identifiés à des mûriers, en italien « gelso moro », qui pourraient faire référence à Ludovic, comme ceux de la Camera dei Moroni (Sala delle Asse) au Castello Sforzesco. Le soleil semble en brûler certains, ce qui ne manque pas d'étonner. Plusieurs historiens ont préféré voir dans cette allégorie un sens moral. Le soleil serait le symbole de la Vérité, et l'homme aurait une attitude vertueuse dans la mesure où il dirige le reflet de la vérité vers la terre. Le combat serait lié à la lutte de la Vérité contre le mensonge, à moins qu'il ne représente la lutte des vices entre eux. Le dragon a été relié à deux passages du Manuscrit H de l'Institut de France qui porte les dates de 1493-1494, ce qui a incité à dater la feuille du Louvre de cette période, mais ces textes ne présentent pas vraiment de lien avec ce dessin. Pour autant, plusieurs pages du Manuscrit H comportent des notes sur la symbolique des animaux, tirées de lectures d'Ésope, de Pline, de bestiaires médiévaux et de la Fleur de vertu. Le sens de la composition demeure donc assez mystérieux, tout comme sa finalité." (V. Delieuvin 2019). Pour une notice complète avec les indications d'origine des différentes attributions, et une bibliographie détaillées, voir : F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°46. V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°56. Voir aussi : Françoise Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°17 ; Varena Forcione (bloc-notes de l'Inventaire 30.04.07) indique que ce dessin et deux autres (Inv. 2580 et Inv. 2516) ont été vendu en 1671 par E. Jabach aux collections royales, comme originaux de Léonard ; Claudio Salsi, « Leonardo, il Moro e le allegorie », pp. 200-209, dans Claudio Salsi et Alessia Alberti, 'La Sala delle Asse del Castello Sforzesco. Leonardo da Vinci. All'ombra del Moro', cat. exp. Milan, Castello Sforzesco, 2019, n°1 ; Vincent Delieuvin, « Liberté. La licence dans la règle », pp. 90-167, cat. 56, (repr. p. 140), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Sforza, Lodovico+ - Ludovico il moro+
Sujets : Allégorie de la Vérité - Emblème
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 384