Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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VASARI Giorgio


Ecole florentine

Bacchanale : Bacchus, Silène, Faunes et Ménades

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2157, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1125
MA1089

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U222

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,370m ; L. 00,285m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 497 et f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 497 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt dix sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 497 Un baccanal où est Baccus et Silenne tombé par terre où il y a quantité d'autres nimphes figures entieres à la plume et pierre de mine de 13 pouces de long sur 16 pouces 1/2 de hault dudit [de Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.143, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1089.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Bacchus, Bacchantes et Silène. Dessin mis au trait sur crayon. Dimensions : H. 37,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rapproché par P. Barocchi ('Vasari Pittore', Florence, 1964, n° 47) de la 'Bacchanale' peinte à fresque à Villa Giulia, à Rome, pour le Pape Jules III. C. Monbeig Goguel ['Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 37 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 222] suggère de le mettre en rapport avec une peinture non identifiée, connue par une gravure de Ferdinando Gregori conservée à Paris (Bibliothèque Nationale, Est. Ba 1). Plus récemment, V. Markova ('Un Baccanale ritrovato di Giorgio Vasari, proveniente dalla Galleria Gerini', in Kunst des cinquecento in der Toskana, Band XVII, Münich, 1992, p. 237-241) a identifié la 'Bacchanale' avec un tableau conservé au Musée des Beaux Arts Radiscev de Saratov, pour lequel la spécialiste reconnaît ce dessin comme une étude préparatoire. D'autres dessins en rapport avec le tableau sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 620 F, 641 F). On suppose que cette Bacchanale formait, avec son pendant, 'La Toilette de Vénus' conservée à la Staatsgalerie de Stuttgart, un diptyque exaltant le vin et l'amour. Les deux toiles correspondent parfaitement. Elles se trouvaient toujours exposées à la Galleria Gerini de Florence en 1825 lorsque la collection fut dispersée. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in 'Giorgio Vasari', Paris, 2011, n° 12). Stefania Tullio Cataldo, "La Belle Manière selon Vasari" in Grande Galerie, septembre-novembre 2011, n°17, pp.70-71.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Villa Giulia, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Stuttgart, Staatsgalerie, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Saratov, Musée des Beaux Arts Radiscev, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus - Silène - Jules III, pape + - Gregori, Ferdinando, gravure en rapport
Sujets : bacchanale - MYTHOLOGIES - faune - ménade
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 364