Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TESTA Pietro


Ecole florentine

Deux anges volant répandant des fleurs ; croquis d'un angelot

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1888, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII963
MA939

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Pierre noire et plume et encre brune. H. 149 ; L. 180 mm ; agrandi, sur la droite, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 15 mm de large et, sur la gauche, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 17 mm de large environ. Collé en plein, avec le dessin suivant [I 1989], sur un montage Mariette : H. 528 ; L. 390 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PETRUS TESTA. et, en dessous, d'une autre main, à la plume et encre brune : Ex. Collect. P.J. Mariette.
H. 00,149m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
-P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PETRUS TESTA. / Ex Collect.P.J. Mariette ; sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260). -Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols. -Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 939. Nom du maître : Idem [[ Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins représentant des anges et des amours. Dimensions : H. 15 x L. 18,5 cm ; H. 12 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Monté avec l'INV 1888 bis. Ce dessin et le suivant, dont l'attribution à Pietro Testa n'est pas à mettre en doute, sont à compter comme deux des six dessins et l'une des quatre feuilles que Basan décrit dans la notice du catalogue de la vente. A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p. 41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour 'La Présentation de la Vierge', tableau exécuté par Pietro Testa pour l'église Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui conservé à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage). Le même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifiés comme préparatoires pour ce même tableau : l'INV 1895 bis du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum,D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development', in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.), p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une 'Sainte Famille avec sainte Anne' jamais réalisée et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour la même peinture : l'INV 1895 bis du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, collection particulière (pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70). G. R. Goldner ('The J. Paul Getty Museum. European Drawing 1 : Catalogue of the Collections', Malibu, 1988, sous n° 47) l'a rapproché d'un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51). Voir : - R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260. - G. Andreu-Lanoë, B. Couilleaux, 'L'enfant dans les collections du musée du Louvre', Tokyo, 25 mars - 1 juin 2009 ; Osaka, 23 juin - 23 septembre 2009, n° 208. - P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1176.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Rome, Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, oeuvre en rapport, Hollande, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte+ - Vierge Marie+ - Joseph, saint+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Présentation de la Vierge au Temple - Sainte Famille avec sainte Anne - angelot
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 310