Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TESTA Pietro


Ecole florentine

Adoration du Veau d'or

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1877, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII976
MA952

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,268m ; L. 00,245m

HISTORIQUE :
J. D. Lempereur (L. 1470) ; sa vente, 24 mai 1773, n° 200 - Prince de Conti ; sa vente, 8 avril 1777, n° 991 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage en bas à gauche: Testa Pietre, à droite: Ecole Romaine et au verso: Le Déluge / à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.125, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 952. Nom du maître : Idem [[ Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : L'adoration du veau d'or. Croquis à la sanguine. Dimensions : H. 27 x L. 24,5cm. Origine : Collections nouvelle et de monsieur Lempereur.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire, avec d'importantes variantes, pour 'L'adoration du veau d'or', bas-relief (à gauche sur l'attique du fond d'architecture) dans l'estampe de Pietro Testa 'IL LICEO DELLA PITTVRA' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 158-159). D'autres dessins en rapport avec cette même gravure sont conservés au Louvre (Inv. 1908, 1908 bis, 1913), à Düsseldorf (Kunstmuseum, Budde 132, fol. 2a verso / 3 recto et 4 recto), Edimbourg (National Gallery of Scotland, D 4990), Florence (Galleria degli Uffizi, 774F et 775 F), Londres (British Museum, 1874-8-8-143) et à Montpellier (Musée Fabre, voir K. Hartmann, 'Pietro Testa : The Chronology of his Work and Evolution of his Style', Ph. D dissertation, London University, 1970, p. 194) - voir E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 82 sous n° 41. Voir aussi : - A. Marabottini, « ¿Il Trattato di pittura¿ e i disegni del Lucchesino», dans 'Commentari', V (1954), 3 (juillet-septembre), p. 243, repr. p. LXVII fig. 12 ; - J. Bean, in 'Dessins Romains du XVIIè siècle : artistes italiens contemporains de Poussin', Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 50 ; - A. Sutherland Harris, « Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa», dans Paragone, XVIII, (1967), 213/33 (novembre), p. 55 sous note 44. - J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 63 ; - R. Bacou, in cat. exp. 'Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre', 1988, n° 139, repr. ; - C. Frederic, dans cat. exp. 'Le Trésor des Princes de Bourbon-Conti', l'Isle-Adam, France Musée de l'Art e d'Histoire Louis Senlecq, 28 mai - 1 octobre 2000, p. 162.

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Conti, prince de - Saint-Morys
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration du Veau d'or - IL LICEO DELLA PITTURA, de Pietro Testa
Techniques : papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 308