Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SIGNORELLI Luca


Ecole florentine

Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1794, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21394
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SIGNORELLI Luca
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire. Monogramme de l'artiste à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'LS'.
H. 00,296m ; L. 00,374m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p.125 (L. Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été rapproché par B. Berenson (1932, I, p. 208) de la 'Prédication de l'Antéchrist', fresque de la chapelle de San Brizio au dôme d'Orvieto, et de deux autres dessins de nus (Musée du Louvre, Inv. 1486 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 267E). L. Düssler (1927, pl. 98 et 99) l'avait plutôt mis en relation avec la scène de la 'Résurrection' peinte dans la même église. Cette étude fait partie d'un groupe d'une vingtaine de dessins rapproché de ce même décor, conservés à Bayonne (Musée Bonnat, n. 48, 1297), Berlin (Kupferstichkabinett, inv. 5091), Dijon, Dresde (Kupferstichkabinett), collection Harewood à Harewood, Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-4-1, 1945-7-13-10, 1946-7-13-219), Paris (Louvre, RF 45, Inv. 1799 ; Ecole de Beaux-Arts), Rotterdam (Musée Boymans), Windsor Castle (Inv. 170) et Florence (Galleria degli Uffizi, n. 15017 F, n. 18708 F, n. 1246 E). Bibliographie : Frédéric Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise', 1866, n° 340 ; M. Cruttwell, 'Luca Signorelli', Londres, 1899, p. 110 ; L. Düssler, 'Signorelli : des Meisters Gemälde in 230 Abbildungen', Berlin-Leipzig, 1927, pl. 98 et 99A ; E. Popham, 'Exhibition of italian art 1200-1900', cat. exp. Londres, Royal Academy of Arts, 1 janvier - 8 mars 1930, n° 493 ; B. Berenson, 'Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux-Arts, 1932, I, p. 208 ; B. Berenson, 'The Drawings of the florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2509 H3 p. 334-335 ; 'Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 1 juin - 31 juillet 1952, n° 47 ; R. Bacou, 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 23 avril - 31 décembre 1958, n° 6 ; R. Bacou, 'Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci', cat. exp. Rome, Palazzo della Farnesina, 9 avril - 9 juin 1959, n° 7 ; B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, p. 70 fig. 98 ; R. Bacou, 'Le seizième siècle européen. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Louvre, 1965, sous n° 29-30 ; F. Viatte, 'Dessins du Louvre. Ecole italienne', par R. Bacou, Paris, 1968, n° 10 ; A.Forlani Tempesti, 'I disegni dei maestri : capolavori del Rinascimento', Milan, 1970, p. 82 ; A.Forlani Tempesti, 'I grandi disegni italiani degli Uffizi di Firenze', Milan, 1973, sous n° 25 ; E. Della Casa, 'Il senso della morte e l'amore per la vita', Orvieto, 1994, p. 78, repr.; T. Henry, 'Signorelli in the British Collections', cat. exp. Londres, The National Gallery, 1998-1998, sous n° 19 ; A.Fasano, dans 'Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 10 avril - 10 juillet 2000, n° 12 ; Claire Van Cleave, dans 'Luca Signorelli. "De ingegno et spirto pelegrino", cat. exp. Pérouse, Galleria nazionale dell'Umbria, 20 avril - 26 août 2012, p. 120, 329 n° 74 ; T. Henry, 'La vita e l'arte di Luca Signorelli', Cortone, 2014, p. 206, 382 note 160 ; R. Serra, dans 'Françoise Viatte -Dessins choisis : un libre commentaire, par ses collègues du département des Arts graphiques, des dessins choisis par elle pour la soirée d'ouverture de la 20e Semaine du dessin, le 25 mars 2019', préface de Michel Laclotte, Pierre Rosenberg, Henri Loyrette, Paris, Édition hors commerce, 2019, s. p. ; 'Gribouillage/Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly', cat. exp. (Paris, Beaux-Arts de Paris, 7 février - 30 avril 2023), sous la dir. de Francesca Alberti, Diane H. Bodart, Beaux-Arts de Paris éditions, 2023, p. 30, 81, 372 n° 1.37.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Prédication de l'Antéchrist, de Luca Signorelli - Résurrection des morts, de Luca Signorelli
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 292