Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN fin XVIè s


Ecole florentine

Femme assise de trois quart, visage de profil à gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1762, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21431
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R678

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del
Baldinucci, Filippo
Copie d'après SARTO Andrea del
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Entourage de MONTELATICI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Entourage de CONFORTINI Jacopo
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc. Collé sur les quatre bords.
H. 00,280m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune sous le dessin: 'Andrea del Sarto' ; Ier volume de sa collection, entre les pp. 132 et 144 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). Selon D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, p. 117), il s'agit d'une copie interprétative d'après la 'Madone Gambassi' (Florence, Palazzo Pitti). En revanche, pour S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto. Catalogue raisonné', Cambridge, II, 1963, p. 261, note n° 3), le dessin n'est pas une copie d'après Andrea del Sarto. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 678 : école florentine, premier moitié du XVIIe siècle) le rattache à l'entourage de Cecco Bravo et de Jacopo Confortini. Elle y voit quelques rapports stylistiques avec la femme dans le tableau de Donato Mascagni 'Job sur le tas de fumier, admonesté par sa femme' (Volterra, Palazzo Comunale). Elle remarque aussi que l'acuité du trait n'est pas sans rapport avec Andrea Boscoli. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Sienne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Volterra, Palazzo dei Priori, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Boscoli, Andrea+ - Mascagni, Donato+ - Job+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone Gambassi, de Andrea del Sarto
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 286