Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Deux études de chien

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1687, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII492
MA483

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ALLORI Alessandro
Forlani Tempesti, Anna et Monbeig Goguel, Catherine, 1965

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Andrea del Sarto Pittor Fiorentino'.
H. 00,190m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.63, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 483. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, études de chiens. Dessins à la sanguine. [R] [[au crayon]] Dimensions : H. 19,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ces dessins, comme ceux du recto, sont, comme l'ont établi F. Reiset ('Notice des dessins...', Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 43) et P. Mantz ('André del Sarte', in Gazette des Beaux-Arts, t. 15, 1887, I, p. 270 note n° 2), des études pour le chien placé sur l'escalier dans le 'Tribut de César', l'une des fresques du Salon de la villa médicéenne de Poggio a Caiano (1519-1521). Des dessins similaires apparaissent sur deux feuillets, l'un conservé à Darmstadt (Landesmuseum, AE 1373) et l'autre à Florence (Galleria degli Uffizi, 328E verso). Le Louvre possède d'autres études pour la même fresque (Inv. 1673, 1684 recto et verso, 1690 recto et verso). A rapprocher aussi du groupe de dessins associés à la décoration (voir J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 246, sous n° 57 ). A. Forlani Tempesti ('Impressioni su alcune mostre a Parigi, l'eccezionale risalto dato alle opere grafiche', in Antichità Viva, t. 4, 5-6, 1965, s.p.) a proposé une attribution du dessin à Alessandro Allori. Voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 30.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Cabinet du Roi, dessins remontés
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Cesar, Jules, Caius Julius Caesar+
Sujets : Tribut de César - Histoire romaine - Animal, chien
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 274