Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Etude de main

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1678, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII470
MA461

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Fraenckel, Ingeborg, 1935

TECHNIQUES :
Pierre noire. Collé en plein.
H. 00,130m ; L. 00,115m

HISTORIQUE :
G. Vasari - P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, n°22 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 005) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 704 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Nourri ; sa vente, 24 février 1785, partie du n° 204 - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 461. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Une tête. Dessin au crayon noir, de forme ovale. Sur le V° une étude de main au crayon noir. Dimensions : H. 30 x L. 23,5cm. Origine : Collections ancienne, de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Identifié par I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 198), qui pourtant y voyait une copie, ce dessin est considéré aujourd'hui comme une étude originale pour la main droite de saint François dans la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517). Le Louvre possède un autre dessin pour le même détail (Inv. 1679). La feuille est à rapprocher aussi du groupe des dessins qui ont été associés à la figure du saint: Cologne, Wallraf-Richartz Museum, Z 2009 recto et verso ; Düsseldorf , Staatlichen Akademie, n° 17 recto et verso ; Montpellier, Faculté de Médecine, Musée Atger. Voir : S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 77, cf. p. 76-78 ; D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 18 ; A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 20.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Vasari, Giorgio - Nourri - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Montpellier, Musée Atger, oeuvre en rapport, Cologne, Wallraf Richartz Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Staatlichen Akademie, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint+
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 273