Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SIGNAC Paul


Ecole française

L'église de la Salute, à Venise

1904

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 40191, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
AM1946.D

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SIGNAC Paul

TECHNIQUES :
Aquarelle sur traits de crayon noir. Annoté en bas, à droite, à la plume et encre brune : '123'. Signé en bas, à gauche, à la mine de plomb : 'P.Signac'.
H. 00,193m ; L. 00,307m

HISTORIQUE :
Atelier Signac ; Mme Ginette Cachin-Signac ; acquis en 1957 par le Musée national d'art moderne. Reversement du Musée d'Art Moderne, 1977 - fonds du musée d'Orsay
Dernière provenance : Cachin-Signac, Mme
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1957


COMMENTAIRE :
Venise est une des villes d'Italie qui inspira le plus constamment Signac. En 1904, après un séjour dans la Cité des Doges, sans doute inspiré par la lecture du livre de Ruskin, 'Stone of Venice'. Plutôt qu'une notation rapide sur le motif, cette vue presque abstraite de la Salute, généralement située vers 1914, peut être interprétée comme une vision souvenir des jeux de la lumière et de l'eau qui avaient tant ébloui Signac lors de son premier séjour. ('Souvenirs de voyages', 1992)

INDEX :
Collections : Signac - Cachin-Signac, Mme - Paris, Musée d'Art Moderne
Lieux : Venise, Santa Maria della Salute
Sujets : Ruskin, Stones of Venice
Techniques : crayon noir - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 29, p. 445