Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Homme méditant, assis dans son cabinet de travail.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 29026, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1203.-2

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Michel, Edouard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Starcky, Emmanuel, 1988
Attribué à BOL Ferdinand
Starcky, Emmanuel, 2003

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,185m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
Jan Pieter van Suchtelen, marque en bas à droite (L. 2332) - Paul Mathey - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Mention dans l'inv. ms. : 'Au verso du montage, étiquette avec notice : This drawing came from Russia in an old album containing other fine drawings some of which i bought, about 1890, from Mathey. They came from the collection of count Soutzelow S. Exhibited in the Rembrandt, ex. at the Royal academy London in 1899 also at the exhibition of Leyden in 1907. A drawing of exceptional quality'. C. Hofstede de Groot reconnaît dans la figure assise un philosophe ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n °783). J. Rosenberg cite deux gravures sur le même thème (Hind 201 et 202) ('Rembrandt, Life and Work', Londres, 1964, p. 268). S. Slive situe la feuille entre 1640 et 1645 ('Drawings of Rembrandt', New York, II, 1965, n° 385). E. Starcky le classe à l'atelier de Rembrandt et le rapproche d'une gravure de F. Bol 'Le philosophe méditant'(B. 5) ('Musée du Louvre... Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 286). L'auteur l'attribue plus tard à cet artiste après rapprochement avec 'La Libération de Saint-Pierre' (Sum. 87), la 'Femme assise dans un intérieur' (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. 18.533) ou encore le 'Savant à sa table' (Sum. 189x), tous donnés à Bol. Il situe notre dessin entre 1645 et 1650 après rapprochement avec le 'Portrait en buste d'une jeune femme' (Besançon, Musée des Beaux-Arts, Inv. D. 573) (Cat. exp. Rembrandt et son école : Collections du musée de l'Ermitage de St-Pétersbourg', Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2003-2004, n°63

INDEX :
Collections : Mathey, Paul - Gay, Walter - Van Suchtelen, comte Jan Pieter
Lieux : Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint+
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 441